Le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur Sloviansk, conquise à présent par l’armée ukrainienne. Les rebelles contrôlaient Sloviansk depuis avril, ils en avaient même fait leur principale place forte dans la région, sous le commandement d'Igor Strelkov, un Moscovite nommé ministre de la Défense de la République populaire autoproclamée de Donetsk. Les séparatistes pro-russes ont confirmé eux-mêmes leur retrait de Sloviansk, en évoquant « la supériorité numérique écrasante de l’adversaire ».
Les forces ukrainiennes avaient lancé une nouvelle offensive mardi matin, après la décision de Petro Porochenko de mettre fin au cessez-le-feu alors en vigueur depuis dix jours.
Les autorités ukrainiennes se gardent de tout triomphalisme, mais ne se privent pas de donner des détails de la déroute des forces rebelles. « Les terroristes jettent ou rendent leurs armes, ils se séparent de tout ce qui les différencie de citoyens ordinaires, comme les gilets pare-balles ou les casques, rapporte le ministre de l’IntérieurArsène Avakov. Ils tentent de se disperser et ils s’enfuient de Slaviansk. Les détachements des commandants " Flèche " et " Démon " qui essaient de continuer leur résistance vont converger en direction de Gorlivka. Mais nous leur conseillons de converger plutôt vers la ville de Donetsk - pas celle d'Ukraine, mais celle de Russie. »
Car il y a deux villes de Donetsk. La Russe ne se trouve pas loin de l’Ukrainienne, juste de l’autre côté de la frontière. Le ministre invite ainsi les rebelles à passer au plus vite en Russie et de ne jamais revenir.
Efforts diplomatiques
Avec cette prise, Kiev remporte une victoire incontestable. Reste que l'on est encore loin d'une solution à la crise. Les représentants de l'Ukraine, de la Russie de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et des représentants de la rébellion doivent en principe se réunir dans les heures à venir.
→ À (RE) LIRE : Ukraine: l’armée reprend Sloviansk aux séparatistes pro-russes