En Italie, 48h pour transborder les éléments chimiques syriens

En Calabre, dans la province de Reggio de Calabre (sud), le port de commerce de Gioia Tauro qui est le plus grand terminal à conteneurs d'Italie et de la Méditerranée se prépare aux opérations de transbordement de substances chimiques syriennes. La date est fixée au 2 juillet. Le gouvernement italien garantit que tout sera fait dans des conditions de sécurité garanties. Pour l'heure, pas de mouvement de panique ni de mouvements de contestation.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

A Goia Tauro, officiellement, tout est prêt pour encadrer l'opération de transbordement des éléments chimiques syriens - soit 60 conteneurs - du cargo danois Ark Futura au navire américain Cape Ray. C'est ce dernier qui se chargera de leur neutralisation.

Dès ce lundi et jusqu'au 3 juillet inclus, l'accès au port sera interdit aux personnes sans autorisation. Il sera surveillé par un cordon formé de centaines de policiers et carabiniers tandis que l'autorité italienne de l'aviation civile a émis une interdiction de survol dans un rayon d'un peu plus d'un kilomètre.

Un poste de commandement avancé hébergera policiers, pompiers, médecins, et représentants de la compagnie qui gère le terminal de conteneurs du port calabrais. Les deux salles de contrôles où prendront place les autorités locales ont déjà été activées.

Dès le début des opérations de transfert, les pompiers effectueront des relevés permettant de détecter d'éventuelles émanations de gaz toxiques. Une station de décontamination a d'ailleurs été installée à proximité du lieu des opérations qui devraient durer 48 heures.

Partager :