« Junte, fascistes, nazis » : des termes qui reviennent quasi quotidiennement dans les médias russes lorsqu’il s’agit d'évoquer les autorités pro-européennes de Kiev. Les officiels russes eux, en général, pèsent un peu plus leurs mots. Mais dans cette surenchère verbale, Sergueï Glaziev, proche conseiller de Vladimir Poutine, connu pour ses propos excessifs, n’est pas en reste. « Ils ont organisé un coup d'Etat militaire en Ukraine, clame-t-il. Ils ont aidé des nazis à arriver au pouvoir. Aujourd'hui, en Ukraine, nous avons clairement un gouvernement nazi et ce gouvernement nazi bombarde la plus grande région du pays ». A la question : « Selon vous, le président Porochenko est un nazi ? », il répond : « Oui, bien sûr, il a soutenu les nazis, il était à Maidan ».
Vladimir Poutine s’est, à plusieurs reprises, entretenu par téléphone de la crise avec son homologue ukrainien. Mais pour Sergueï Glaziev, cela ne signifie pas que Moscou reconnaît la légitimé du nouveau dirigeant ukrainien. « Il n'y a pas eu de reconnaissance officielle, poursuit-il. Nous discutons avec lui en tant que personne qui dirige une partie de l'Ukraine, en ce moment, de fait et non de manière légale ».
Le Kremlin s’est distancé des propos de Sergueï Glaziev. Le porte-parole de Vladimir Poutine indique qu’il exprime son opinion personnelle et non pas une position officielle.