La Russie a accepté de reprendre les négociations avec l'Ukraine sur le gaz ce samedi à Kiev. Les discussions étaient au point mort depuis mercredi. Un fragile espoir d'accord renaît donc alors que vendredi, confronté à une impasse, le Premier ministre ukrainien avait demandé à son administration de se préparer à la coupure du gaz russe à partir de lundi.
La Russie a, en effet, fixé à lundi son ultimatum : si la dette ukrainienne de deux milliards de dollars n'est pas payée à cette date, plus aucune livraison de gaz russe à destination de l'Ukraine n'aura lieu sans avoir été payée par avance.
L'Union européenne, dont près de la moitié des livraisons de gaz russe passent par l'Ukraine et qui craint de devenir la victime collatérale du conflit, a tout fait pour que reprennent ces discussions.
Le commissaire européen à l'Energie s'est rendu lui-même à Kiev pour participer à la réunion et favoriser l'émergence d'une solution de nature à assurer la stabilité des livraisons de gaz à l'Ukraine et au reste de l'Europe.
A (RE) LIRE : Ukraine: un avion de transport militaire abattu à Lougansk