Engagé depuis dimanche dans des pourparlers avec la Russie avec la médiation de l'OSCE en vue de la résolution de la crise en Ukraine, le président ukrainien Petro Porochenko a finalement décidé la création de couloirs humanitaires dans l'est du pays pour permettre l'évacuation de civils.
« Afin d'éviter de nouvelles victimes dans la zone de l'opération antiterroriste, le président a chargé les dirigeants des forces de l'ordre de créer toutes les conditions nécessaires pour les civils désireux de partir », a indiqué la présidence dans un communiqué. Le nouveau président ukrainien a chargé le gouvernement d'organiser les transports, l'alimentation et les soins médicaux. Les administrations locales ont la mission de loger les déplacés.
Plus de 200 morts
Cette décision a été annoncée après une rencontre du président avec les dirigeants des services de sécurité, des ministères de l'Intérieur et de la Défense et le service d'Etat chargé des situations d'urgence. Les forces ukrainiennes mènent depuis le 13 avril une opération militaire pour mater l'insurrection armée prorusse dans l'Est et les combats ont déjà fait plus de 200 morts entre rebelles, soldats et civils.
Ce mardi, les rebelles prorusses ont attaqué l'aéroport de Lougansk, dans l'est de l’Ukraine, jusque là contrôlé par les forces loyales à Kiev. L'aéroport de Donetsk, attaqué par les rebelles fin mai, a été repris par les forces ukrainiennes à l'issue d'une contre-attaque, avec intervention d'avions de combat et d'hélicoptères qui a fait une quarantaine de morts du côté des séparatistes, la plupart de nationalité russe.
Réaction favorable de Moscou
La Russie a salué ce mardi la décision du nouveau président ukrainien Petro Porochenko de créer des couloirs humanitaires dans les zones de guerre pour sauver les civils. « Nous saluons cette décision. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l'issue d'une rencontre à Saint-Pétersbourg avec ses homologues allemand et polonais.