La précédente réunion, lundi 2 juin, sur le prix du gaz consenti par la Russie à l'Ukraine avait échoué. La compagnie russe Gazprom avait quand même repoussé à mardi 10 juin son ultimatum ainsi que sa menace de fermer les vannes après le versement par Kiev de 786 millions de dollars sur les 3 milliards de dollars d'arriérés de paiement.
Réunion décisive
La réunion de ce lundi s'annonce donc décisive entre les ministres de l'Energie russe et ukrainien, les responsables des deux compagnies nationales énergétiques et l'Union européenne qui serait la victime en dernier ressort d'une interruption des livraisons russes à l'Ukraine.
Un accord définitif ?
En effet, près de la moitié du gaz russe consommé en Europe passe par l'Ukraine. Mais, au cours de cet exercice de diplomatie parallèle qu'a constitué la commémoration du débarquement allié de 1944 en France, les deux présidents Poutine et Porochenko se sont pour la première fois parlé directement. Et selon Vladimir Poutine, la Russie et l'Ukraine pourraient être désormais proches d'un accord définitif.
→ZOOM: Arrêt de la construction du gazoduc South Stream
La Bulgarie arrête la construction du gazoduc South Stream. La décision vient après une semaine de tension entre Sofia, Bruxelles et Washington. Le projet vise à transporter du gaz russe en Italie et en Autriche, en passant par la mer Noire et la Bulgarie.
Avec notre correspondant en Bulgarie, Damian Vodénitcharov
C'est une saga pleine de rebondissements. Après s'être attiré l'ire de Bruxelles et de Washington, le gouvernement bulgare a décidé d'arrêter les travaux de construction du gazoduc South Stream. Le Premier ministre Plamen Orecharski a annoncé ce dernier développement lors de la visite d'une délégation américaine menée par le sénateur John McCain.
L'ambassade des États-Unis avait haussé le ton en fin de semaine dernière. Les entreprises bulgares liées à Stroytransgaz, une compagnie contrôlée par le Kremlin qui devait participer à sa construction, seraient sujettes aux mêmes sanctions que celles imposées sur la Russie pour la situation en Ukraine. Quelques jours auparavant, c'était la Commission européenne qui avait entamé une procédure d'infraction contre la Bulgarie.
Le gazoduc devait être achevé en 2015
Les autorités européennes reprochent à Sofia de ne pas avoir respecté la législation en vigueur pour le choix du constructeur du gazoduc. Le gouvernement bulgare avait alors refusé d'arrêter le projet.
D'après les prévisions, South Stream devait être achevé en 2015. Le projet fait partie d'un effort de contournement de l'Ukraine, dont le différend avec la Russie était à l'origine de la crise gazière de 2009, qui avait laissë les pays est-européens sans gaz naturel en plein hiver. Au total, 50% des actions du gazoduc appartiendraient à Gazprom, 20% à Eni, 15%% à Wintershall Holding et 15% à EDF.