Espagne: le gouvernement à la relance

L'Espagne va commencer à rembourser l'aide dont ses banques ont bénéficié pour faire face à la crise. Et pour accompagner l'amélioration de la situation économique, le gouvernement lance une série de mesures de relance.

En 2012, les banques espagnoles, durement touchées par l'éclatement de la bulle immobilière ont bénéficié d'une aide européenne qui a finalement atteint 41 milliards d'euros sur l'enveloppe de 100 milliards d'euros mise à leur disposition. Alors que l'Espagne est sortie de la récession fin 2013 et que les agences de notation ont réévalué la qualité de ses emprunts, les banques vont commencer à rembourser.

Chômage record

De son côté, l'Etat va réduire le montant de ses emprunts. Toutefois, la quatrième économie de la zone euro n'est pas encore tirée d'affaire. Avec un chômage record qui touche un quart de la population active, la consommation des ménages reste à la peine.

Prime à la casse auto

Le gouvernement a donc annoncé un plan de 11 milliards d'euros comprenant 40 mesures en faveur de la croissance et de la compétitivité. Plus de 6 milliards d'euros seront consacrés à des initiatives public-privé et le reste à des prêts pour stimuler la production. Un nouveau programme de prime à la casse automobile vient compléter le tableau afin de relancer les ventes dans ce secteur.

Partager :