Ukraine: calme précaire à Donetsk mais Lougansk sous tension

Le calme semblait revenu à Donetsk dans l'est de l'Ukraine après les combats meurtriers de lundi 26 mai qui auraient fait une cinquantaine de morts, la plupart côté séparatistes pro-russes. En revanche, des accrochages se sont produits le soir dans la ville de Lougansk.

C'est dans la ville de Lougansk, tout près de la frontière russe, que des combats ont éclaté mercredi soir 28 mai entre des insurgés séparatistes et une unité militaire ukrainienne. Selon le site de la Garde nationale, il y aurait « des pertes parmi les soldats ukrainiens et les assaillants ».

En revanche, le calme était revenu ce mercredi dans les rues de Donetsk, où quelques tirs sporadiques ont été entendus selon des témoins. Dans le centre ville, des magasins avaient baissé leurs rideaux, ou recouvert les vitrines de plaques de bois. Un calme tendu, deux jours après l'assaut des forces armées ukrainiennes pour reprendre le contrôle de l'aéroport occupé par les séparatistes. Quelques centaines de mineurs du Donbass venus manifester leur soutien aux séparatistes ont marché dans la ville. Les accrochages se multiplient aux barrages érigés le long des routes.

→ A (re)lire : Ukraine: l’OSCE perd le contact avec une 2e équipe près de Donetsk

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe négociait la libération de quatre de ses membres, une autre de ses équipes retenue à un barrage sur la route de Donetsk a finalement été relâchée. Le conflit aurait fait depuis avril près de 200 morts dans l'est de l'Ukraine.

Le nouveau président ukrainien élu dimanche 25 mai Petro Porochenko, et qui sera investi en juin, avait promis en début de semaine une opération éclair contre ceux qu'il a désignés comme des « terroristes ». Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait appelé, « à la fin du bain de sang de l'opération punitive de Kiev », alors que les troupes russes se sont retirées en grande partie de la frontière.

Partager :