UE: Marine Le Pen veut s'imposer à Bruxelles

La présidente du Front nationale, Marine Le Pen triomphe au Parlement européen avec ses quatre alliés. Au lendemain des élections européennes, elle espère former un groupe eurosceptique. Pour cela, il faut compter vingt-cinq députés européens issus de sept pays membres. Malgré l’optimisme de Marine Le Pen, le compte n’y est pas encore. Dehors, au même moment, plusieurs centaines de personnes manifestaient contre le Front national.

Avec notre bureau de Bruxelles,

Selon Marine Le Pen, le succès est acquis : elle assure d’être en mesure de former un groupe politique au Parlement européen. Pourtant à l’heure actuelle, elle ne remplit pas tous les critères.

Avec l’aide de ses quatre partis alliés, elle compte effectivement dans ses rangs plus de 25 députés, soit au-dessus du seuil minimum, mais la présidente du Front national doit encore trouver des partenaires dans deux pays différents. Or dans cette course, le FN n’est pas seul puisque le Ukip tente lui aussi de créer un groupe anti-européen. Le parti britannique drague dans les mêmes eaux mais là encore, Marine Le Pen ne doute pas un instant de l’emporter face à Nigel Farage.

Face à cette lutte, les autres groupes du Parlement se contentent pour le moment d’observer et de compter les points. En coulisse, ils émettent en fait de sérieux doutes quant à la possibilité de voir coexister deux formations eurosceptiques. De plus, il faut rassembler sous une même bannière des formations d’extrême droite, des souverainistes ou encore des régionalistes, des divergences de fond qui menacent à terme la viabilité d’un tel rassemblement.

→ A (RE) LIRE : Européennes 2014: large victoire du FN en France

Partager :