L'image de sa silhouette raide de haut gradé militaire et de son visage impassible barré de lunettes noires reste gravée dans les mémoires. Surtout celle du moment où, le 13 décembre 1981, le général Wojciek Jaruzelski déclare l'état de siège d'un ton monotone à la télévision. Le syndicat Solidarnosc est dissout et ses dirigeants sont emprisonnés et réprimés.
Chef de gouvernement, puis chef de l'Etat jusqu'en 1989, le général Jaruzelski devient l'un des artisans de la transition démocratique en acceptant de négocier avec Lech Walesa de Solidarnosc et les anticommunistes, puis de partager le pouvoir, avant de se retirer en 1990.
L'homme fort de la Pologne communiste est né en 1923. Il connaît la déportation vers l'URSS avec sa famille, son père est envoyé au goulag. Wojciek Jaruzelski fait des études d'officiers et combat sous commandement soviétique contre les Allemands. En 1947, il rejoint le Parti Communiste Ouvrier Polonais. Il deviendra en 1956 le plus jeune général de l'armée.
Ministre de la Défense entre 1968 et 1983, c'est lui qui ordonne de tirer sur les manifestants lors des émeutes en 1970. Il a toujours considéré que le coup d'Etat militaire en 1981 était nécessaire pour éviter une invasion soviétique. Inculpé de « crimes communistes » en 2006, il n'a jamais pu être jugé, invoquant des problèmes de santé à chaque comparution.