Près de 50 000 Espagnols surendettés ont vu leur logement saisi par les banques l'année dernière. Dans la plupart des cas il s'agissait d'une résidence principale, plutôt que d'une résidence secondaire ou d'un logement mis en location. Dans près de la moitié des cas les propriétaires ont remis volontairement le logement à la banque afin de solder leur dette.
Procédure judiciaire
Mais 28 000 logements ont été expropriés après l'intervention de la justice, un chiffre en augmentation sensible par rapport à 2012. Selon l'enquête menée par la Banque d'Espagne, ces logements étaient généralement déjà vides de leur occupants. Mais 2 000 logements occupés ont été saisis par le biais d'une procédure judiciaire et même dans 147 cas il a été fait appel aux forces de l'ordre.
Modification de la législation ?
Les associations de défense des propriétaires en difficulté demandent une modification de la législation. En Espagne, la crise financière de 2008 s'est ajoutée à l'éclatement de la bulle immobilière. Depuis, le pays a subi cinq ans de récession et enregistre un chômage record de plus de 25%.