Avec notre envoyé spécial à Obrenovac, Laurent Rouy
Avec une décrue de plus d'un mètre en une journée, la ville d'Obrenovac est devenue en partie praticable par des véhicules lourds de sauvetage, alors qu’il y a deux jours, les hélicoptères ne suffisaient pas pour évacuer la ville.
Depuis dimanche, dans un chaos indescriptible, des centaines de sauveteurs civils et militaires, serbes et étrangers, bénévoles ou professionnels, se côtoient en barque, en camion, pour ravitailler les civils qui vivent encore sur place, alors que presque 20 000 personnes ont été évacuées. Les sauveteurs patrouillent et distribuent des vivres à qui le demande :
« Est-ce que quelqu'un veut des boîtes de Pâtes ? Non ?
- Mais ce sont des médicaments qu'il nous manque !
- Faites une liste. On va revenir dans 45 minutes. Dans une heure. »
Cinq mètres d'eau par endroits
Le centre d'Obrenovac est encore envahi par presque un mètre d'eau : une quantité presque négligeable quand on sait que les flots ont atteint cinq mètres par endroits. On devine à quel point cette montée des eaux a été rapide, à la vue des voitures encore garées sous l'eau, que personne n'a eu le temps de toucher.
Cette rapidité a fait des victimes. Dimanche, douze corps ont été retrouvés, mais il reste encore 200 disparus. Le bilan final pourrait s'avérer très lourd.