Ukraine: des «Républiques» abstraites, mais des problèmes bien réels

L’un des principaux objectifs du référendum organisé dimanche 11 mai par les séparatistes pro-russes à l’est de l’Ukraine était d’y proclamer les « Républiques populaires » de Donetsk et de Lougansk, indépendantes du reste du pays. Six jours plus tard, rien n’indique que cet objectif ait été atteint.

Certes, un mois après avoir lancé une opération visant à rétablir le contrôle sur les régions de l’Est, les autorités ukrainiennes sont toujours loin de maîtriser pleinement la situation. Mais les séparatistes pro-russes la maîtrisent encore moins, et les plus influentes personnalités locales ne soutiennent aucunement leur idée de « République populaire » à Donetsk et Lougansk.

« Parallèlement aux actions des séparatistes, analyse en effet Igor Todorov, professeur en sciences politiques à l’université de Donetsk. Les autorités officielles, comme le chef de l’administration régionale Sergueï Tarouta et le conseil municipal, mais aussi le plus riche et le plus influent personnage de la région Rinate Akhmetov, font des déclarations dont la teneur se résume à dire qu’en réalité aucune "République populaire de Donetsk" n’existe. »

Ces Républiques n'ont peut-être pas de réalité concrète, mais l’impasse sur le terrain, elle, est bien là. Et, à un peu plus d’une semaine de l’élection présidentielle, elle constitue un énorme défi pour les autorités ukrainiennes, qui ambitionnent d’organiser le scrutin sur le territoire tout entier du pays, sans exception.

→  À (RE)LIRE : Organiser des élections en Ukraine: un défi gigantesque

Partager :