Malgré les tensions, la campagne électorale se poursuit en Ukraine

Entre deux tables rondes pour un dialogue national et sur fond d'opération militaire dans l'est du pays, les différents candidats en lice pour le scrutin du 25 mai continuent de faire campagne tant bien que mal.

Avec notre correspondante à Kiev, Caroline Larson

Dans ce contexte de crise ukrainienne, chacun y va de ses déclarations pour mobiliser les électeurs lors de cette élection cruciale, en premier lieu Petro Porochenko. L'homme d'affaires ukrainien fait toujours la course en tête et creuse l'écart avec Julia Timochenko qui ne représente plus que 5,9 % des intentions de vote. À deux semaines de l'élection présidentielle, les sondages créditent l'homme d'affaires de 33,7 % des voix.

Porochenko prône le dialogue à tous points de vue et n'a pas hésité cette semaine à promettre un référendum dans l'est de l'Ukraine s'il était élu. Mais un référendum « civilisé et légal » a-t-il dit et « qui se penche sur les questions qui préoccupe réellement les citoyens aujourd'hui ».

→ A (RE)LIRE : Ukraine: l'Allemagne estime qu'il y a des «signes d'encouragements»

L'homme d'affaires met la lutte anticorruption et la création d'emplois au centre de son programme. Même si, la principale tâche du nouveau gouvernement sera avant toute chose de sortir le pays de la guerre, a-t-il déclaré.

À quelques jours du scrutin, un quart des électeurs n'ont pas encore fait leur choix, quand environ 13 % ont décidé de ne pas prendre part au vote.

Partager :