Le président du Conseil européen au chevet des autorités ukrainiennes

Pour la première fois depuis le début de la crise ukrainienne, Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, se rend ce lundi 12 mai à Kiev. Mardi, ce sera au tour du gouvernement ukrainien de venir à Bruxelles pour parler de la mise en œuvre du plan d'assistance de la Commission européenne à l'Ukraine.

Il y a un triple objectif dans cette visite du président du Conseil européen à Kiev : stabiliser la situation en Ukraine avant l'élection présidentielle du 25 mai, mettre fin aux violences et créer les conditions favorables au dialogue national. L'Union européenne a décidé de peser davantage dans la crise ukrainienne et affiche avec force son soutien aux nouvelles autorités du pays.

11 milliards d'aide

Ensuite, mardi, ce sera au gouvernement pro-européen de Kiev de venir à Bruxelles. Cette fois-ci, il sera question de 11 milliards d'euros d'aide promis par l'Union européenne lors de la signature du volet politique d'un accord d'association avec l'Ukraine, début mars. Volet difficile à mettre en place en raison de la fragilité des nouvelles autorités et de l'instabilité du pays. L'une des questions les plus urgentes concerne l'approvisionnement en gaz de l'Ukraine, frappée par la hausse des prix réclamés par la Russie.

Cette question sera aussi sur la table de la réunion d'experts - européens, ukrainiens et russes - qui discutent ce lundi à Bruxelles de la sécurité de l'approvisionnement en gaz russe.

Partager :