En Russie, la crise ukrainienne fait fuir les touristes

La crise en Ukraine a des conséquences déjà visibles sur le tourisme à destination de la Russie. L'association des compagnies touristiques russes a constaté une baisse de 30% des réservations de voyage en Russie en mars dernier par rapport à l'année précédente.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Les touristes sont inquiets et commencent à bouder la destination Russie. Une tendance que confirme Gilles Chenesseau, directeur commercial à l'agence Tsar Voyage, basée à Moscou, même s'il faut nuancer en fonction des clientèles :

« Pour les gens qui viennent en individuels, on peut espérer en tout cas que ce sont des reports. Ce qui est beaucoup plus difficile, ce sont les groupes. Un groupe, c’est long, c’est difficile à monter. Et donc souvent ce sont des gens qu’on va perdre complètement. Ils ne vont peut-être pas revenir. Sur nos flux voyages d’affaires, c’est beaucoup moins sensible. On n’a pas du tout cette baisse-là. »

Des mesures vont-elles être prises pour tenter d'endiguer cette chute du nombre des visiteurs ? « Non, répond Gilles Chenesseau. Malheureusement, le tourisme pour la Russie ne semble pas être une priorité. Il n’y a pas de ministère du Tourisme à proprement parler. Il y a des organismes locaux qui essaient avec très peu de moyens de faire des choses. Cela traduit quand même le fait que les Russes ne croient pas en l’attractivité de leur pays en termes touristiques. »

En tout cas, les professionnels du secteur ne cachent pas leur inquiétude.

Partager :