A peine libérée, la mairie de Marioupol reprise par les pro-russes

A Marioupol, ville occupée par des rebelles pro-Russes, le drapeau de la République du Donbass flotte sur le toit de la mairie. L'armée ukrainienne a pourtant réussi à reprendre la ville ce mercredi, en début de journée, avant d'en perdre de nouveau le contrôle.

Avec nos envoyés spéciaux à Marioupol, Bertrand Haeckler et Daniel Vallot

La mairie de Marioupol a changé de drapeau à deux reprises en quelques heures seulement. Les forces ukrainiennes sont intervenues au petit matin et, selon les témoignages sur place, elles ont réussi à déloger dans un premier temps les miliciens pro-russes.

Quelques heures plus tard, une foule de plusieurs centaines de personnes s'est rassemblée devant le bâtiment. Elle a réussi à obtenir le départ des soldats de la Garde nationale qui s'y trouvaient. Il n'y aurait pas eu d'affrontements, mais de simples pourparlers. Le drapeau russe et celui de la République du Donbass, a été hissé aussitôt sur la mairie de Marioupol. Les miliciens pro-russes restent pour l'instant à l'extérieur du bâtiment. Les effets des gaz lacrymogènes utilisés par l'armée ukrainienne, particulièrement puissants, les en empêchent. Des militants blessés aux yeux par ces gaz ont du être évacués par des ambulances.

→ A (RE)LIRE : L'armée ukrainienne à l'offensive, la Russie réagit

Ces évenements se sont déroulés très vite, sans qu'il soit vraiment possible de dire pourquoi les forces ukrainiennes ont accepté de quitter le bâtiment aussi rapidement. C'est certainement en raison de la pression exercée par la foule et par la crainte de devoir provoquer un bain de sang. Selon les miliciens pro-russes, il s'agissait en réalité d'une opération destinée à convaincre l'opinion publique que les Ukrainiens pouvaient reprendre la ville. « Il fallait l'image du drapeau de l'Ukraine flottant sur la mairie, affirment-ils, même pour quelques instants. »

 

Partager :