Le déficit public de la zone euro passe sous les 3% du PIB

Le déficit public de la zone euro est tombé sous les 3% du PIB (produit intérieur brut) en 2013, selon Eurostat, en ligne avec le plafond fixé par la Commission européenne. Mais ce chiffre global prometteur cache d'importantes différences selon les pays membres.

Pour la première fois depuis cinq ans, le déficit public de 10 des 18 pays que compte la zone euro repasse sous la barre des 3%. C'est le cas en Allemagne, au Luxembourg, en Estonie, par exemple, des pays dont la croissance a été tirée par les exportations. Le processus est toutefois plus long pour les Etats qui dépendent de la demande interne, comme l’Autriche, la Belgique, ou encore les Pays-Bas.

La France, dont le déficit est passé de 4,9% à 4,3 % du PIB, doit quant à elle poursuivre ses efforts. Les pays secourus par la Troïka sont en bonne voie, grâce à la cure d’austérité mise en oeuvre. Le Portugal a même fait mieux qu’espéré.

L'évolution du déficit public grec reste en revanche inquiétante. Il a pris, en un an, près de 4 points. Il atteint désormais les 12,7 %. Enfin, le pays le plus touché est la Slovénie. Son déficit est passé de 4 à plus de 14% en un an. La raison : la recapitalisation des banques qu'il a fallu opérer pour éviter le sauvetage européen.
 

Partager :