A la Une : la nouvelle chance de la gauche des Balkans

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

La révolte citoyenne des Balkans est-elle une révolution ? En ayant permis l’émergence d’une nouvelle forme d’organisation politique, les plénums, ce mouvement spontané incarne un motif d’espoir et d’avenir pour lutter contre l’ultra-libéralisme et le nationalisme qui gangrènent l’espace post-yougoslave. Point de vue.

Après deux mois de mobilisation, la révolte citoyenne a perdu de sa vigueur. A Sarajevo, les manifestations quotidiennes peinent à rassembler quelques dizaines de personnes et le nombre de participants aux plénums se réduit. La répression violente et silencieuse des autorités va-t-elle réussir à tuer le mouvement populaire le plus fort depuis l’indépendance ?

Le 18 mars, le baron de la drogue des Balkans, Darko Šarić a été interpellé. C'est la fin de quatre ans de cavale. Six jours plus tard, il comparaissait devant la justice serbe, détendu. Comme de nombreux gangsters, l’ancien « petit paysan monténégrin » est tombé par vanité faute d’avoir su se faire suffisamment discret. Qu’est-ce que cette arrestation révèle du trafic de drogues dans les Balkans ?

La Cour spéciale de Belgrade a acquitté mercredi le gangster belgradois Sreten Jocić, alias Joca Amsterdam, accusé d’avoir organisé le meurtre du journaliste croate Ivo Pukanić, rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’opposition Nacional, assassiné en 2008. Sreten Jocić restera toutefois derrière les barreaux pour son implication dans une autre affaire criminelle.

Panayiotis Baltakos, le secrétaire général du gouvernement d’Antonis Samaras a démissionné mercredi après la diffusion d’une vidéo en caméra cachée dans laquelle on l’entend expliquer que les poursuites judiciaires engagées depuis plusieurs mois contre Aube dorée sont une attaque politique.

Les citoyens moldaves pourront voyager sans visa dans tous les pays de l’espace Schengen. Votée fin février par le Parlement européen, cette décision intervient en pleine crise ukrainienne, alors que la Moldavie tente de se rapprocher de l’UE au grand dam de la Russie.

Amnesty International demande aux pays de l’UE d’arrêter de renvoyer les demandeurs d’asile vers la Bulgarie jusqu’à ce que le pays améliore leurs conditions d’accueil. L’association ne cesse d’alerter depuis plusieurs mois sur la situation déplorable des milliers de réfugiés syriens qui arrivent sur le sol bulgare. Le Courrier des Balkans publie son communiqué inquiétant.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a remporté son pari : avec plus de 43% des voix, son Parti de la justice et du développement (AKP) reste de loin la première force politique de Turquie. De nombreux incidents ont cependant émaillé la journée de scrutin, et l’opposition conteste certains résultats, notamment à Ankara, la capitale.

Censure des réseaux sociaux, scandale des écoutes, affaires de corruption, « complots » de l’extérieur et agitation sociale : les Turcs iront aux urnes dimanche dans un contexte particulièrement tendu. Pour le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui a transformé ces élections locales en plébiscite sur sa personne, il s’agit d’un test déterminant pour son avenir politique.

A l’occasion de leur journée, le 27 mars, les journalistes de Serbie ont de nouveau rappelé les multiples pressions dont ils font l’objet. L’autocensure ne cesse de se développer tandis que le journalisme d’investigation recule. Depuis 1991, 39 professionnels de la presse ont trouvé la mort dans le pays.

Depuis l’arrestation de huit Albanais impliqués dans le recrutement de jeunes combattants envoyés faire le jihad en Syrie, la tolérance religieuse dont s’enorgueillit l’Albanie suscite débats et interrogations. Le point de vue de l’éditorialiste Alfred Lela.

Il y aura deux scrutins majeurs en Macédoine dans les prochains jours, mais aucun débat direct n’est prévu entre les différents candidats. Le signe d’un manque de maturité politique ?

Du temps du communisme, il était coutume d’offrir de petits cadeaux conviviaux aux enseignants pour les remercier de leur travail, fleurs, chocolats... Aujourd’hui, les parents se sentent obligés de payer des présents de plus en plus chers de peur que leurs enfants soient discriminés par leurs professeurs. Des dérives qui commencent à sérieusement agacer.

Chaque été, des milliers de travailleurs venus de tous les Balkans se dirigent vers le Monténégro pour y trouver un emploi saisonnier. Plusieurs secteurs embauchent, principalemenrt la construction et l’hôtellerie/restauration. Les ANPE monténégrines et macédoniennes viennent de signer un accord pour mieux encadrer ces embauches.

Quelques mois après la découverte de l’immense charnier de Tomašica, les experts légistes bosniens ont identifié un nouveau charnier dans le centre du pays, près de Bugojno. Il pourrait renfermer les corps de plus d’une centaine de civils, vraisemblablement des Bosniaques exécutés en 1992 dans la région de Prijedor.

Un porte-parole de la police anti-terroriste a appelé sur Facebook les hooligans à la violence contre des Femmes en noir après le rassemblement de l’association pacifiste pour commémorer le 15e anniversaire de la guerre au Kosovo. Les autorités serbes ont annoncé sa mise en pied et le lancement d’une enquête.

Quand il avait reçu le prix Nobel de littérature en 1961, Ivo Andrić avait fait don à la nation yougoslave de sa prime d’un million de dollars pour financer la construction de bibliothèques et ouvrir le peuple à la culture. Un demi-siècle plus tard, la Republika Srpska a décidé d’ouvrir un parc d’attractions nationaliste à la gloire de l’écrivain, payé par les deniers publics...

C’était il y a tout juste quinze ans, le 27 mars 1999. Quatre policiers serbes sont arrivés chez Ferdonije Çerkezi, ils ont enfilé leurs cagoules et emmené les onze hommes de la famille. Aucun n’est revenu. Seuls les corps de deux de ses fils reposent aujourd’hui en paix sur une colline de Gjakova. Pour ne pas oublier, cette Mère courage a transformé sa maison en musée. Reportage.

Depuis l’ouverture du ciel des pays de l’ancienne Yougoslavie, les compagnies low cost ne cessent de gagner des parts de marché au détriment des opérateurs historiques. La hongroise Wizz Air s’impose comme le nouveau poids lourd du marché balkanique.

 

Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.

Appel aux lecteurs : soutenez Le Courrier des Balkans !

Partager :