En partenariat avec le Courrier des Balkans
Après quelques jours d’accalmie, la révolte sociale repart de l’avant en Bosnie. Plusieurs rassemblements sont prévus ce week-end. Ce mouvement populaire souligne l’écart qui se creuse entre les citoyens et les élites politiques, toujours engoncées dans leur vision ethno-nationale. Le point de vue de Miodrag Živanović, professeur à l’université de Banja Luka, l’un des rares intellectuels à avoir apporté son soutien aux manifestants.
- Révolte sociale en Bosnie : un soulèvement populaire au-delà des querelles ethniques
- Révolte sociale en Bosnie : les vétérans réveillent Banja Luka
- Bosnie-Herzégovine : la révolte sociale gagne tout le pays
350 euros par mois à temps plein, « à prendre ou à laisser ». Qu’il semble loin déjà, le temps de la « génération 700 euros » de 2006... Avec la crise, trouver un emploi est devenu une mission quasi-impossible en Grèce. Les employeurs en profitent pour imposer des conditions de travail toujours plus dures. Plongée dans les eaux troubles du servage néolibéral.
- Emploi en Grèce : bienvenue dans l’enfer du servage ultralibéral
- Crise et austérité en Grèce : une histoire sans fin ?
Pour la douzième année consécutive, l’extrême droite bulgare s’est donnée rendez-vous à Sofia pour la « Loukovmarche», une parade censée honorer la mémoire du général Christo Loukov, un collaborateur rallié aux nazis. La mairie de la capitale bulgare a condamné, sans pour autant interdire, le rassemblement.
- Bulgarie : l’extrême droite parade dans les rues de Sofia
- Bulgarie : manifestations devant la mosquée de Plovdiv, l’ambassadeur turc calme le jeu
À quelques semaines des élections européennes en Croatie, tout le monde se prépare à une campagne qui s’annonce très disputée. Les deux principaux partis du pays, le SDP et le HDZ, sont au coude-à-coude pour la victoire finale mais de petites formations nationalistes sont en embuscade. Dans le même temps, la Croatie s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise économique...
- Croatie : la bataille pour les élections européennes est ouverte
- La Suisse refuse d’ouvrir son marché du travail à la Croatie
En Allemagne comme en France, les politiciens agitent une hypothétique arrivée massive de populations pauvres d’Europe de l’Est, et notamment de Roms, pour attiser la peur des électeurs et capitaliser sur des thématiques populistes. Pourtant, de l’autre côté du Rhin, on demande sans cesse une main d’œuvre bon marché pour exercer les métiers que personne ne veut faire... L’analyse du journaliste Norbert Mappes-Niediek.
- Migrations : les Roms viennent en Allemagne pour travailler, pas pour toucher les aides sociales
- Roms des Balkans : intégration, citoyenneté, démocratie
Le 17 février, le Kosovo a célébré le sixième anniversaire de son indépendance, déclarée unilatéralement en 2008. À cette occasion, le site Internet Kultplus revient sur le parcours de Fisnik Ismaili, le créateur du monument NEWBORN, qui symbolise la naissance du nouvel État. Rencontre avec un artiste politique, ancien de l’UÇK, aujourd’hui engagé au sein du mouvement Vetëvendosje.
- Kosovo : six ans d’indépendance, un nouveau-né monumental ?
- Football : le Kosovo défiera Haïti le 5 mars à Mitrovica
- Kosovo : une loi pour empêcher les départs au djihad en Syrie
À quelques semaines des élections législatives du 16 mars prochain, la campagne électorale bat son plein en Serbie. Le vice-Premier ministre Aleksandar Vučić sauve un enfant de la neige sur une autoroute tandis que l’opposition se déchire. Le point de vue du journaliste Miloš Vasić, qui craint la mise en place d’un régime autoritaire, en cas de victoire écrasante du Parti progressiste serbe (SNS) :
- Serbie : vers le régime « autoritaire, sauvage et écervelé » d’Aleksandar Vučić
- Élections anticipées en Serbie : Aleksandar Vučić veut le pouvoir absolu
Malgré le déclin industriel, la sidérurgie fait encore vivre 16% des salariés macédoniens. Or, depuis le début de la crise, les carnets de commande se vident et des milliers d’emplois sont aujourd’hui menacés. Pour relancer l’activité, les pouvoirs publics devraient agir d’urgence. Mais hormis des promesses de façade, rien n’est entrepris.
Macédoine : combien de temps les hauts-fourneaux fumeront-ils encore ?
Moins d’un an après la présidentielle controversée qui avait vu la réélection sur le fil de Filip Vujanović, le candidat de Milo Đukanović, le Monténégro replonge dans la crise politique. Le Front démocratique, principal parti d’opposition, a décidé de boycotter le Parlement sine die pour protester contre le refus de la majorité de voter la réforme de la loi électorale voulue par l’UE.
- Monténégro : l’opposition bloque le Parlement, l’UE tance la majorité
- Liberté de la presse au Monténégro : nouvelle attaque contre le journal Vijesti
Le rebétiko est né sur la rive orientale de la mer Égée avant d’être popularisé à partir des années 1920-30 par les réfugiés déclassés d’Asie mineure dans les bas-fonds des grandes villes grecques. Ce blues qui conte le destin tumultueux des confins de l’Europe du Sud-Est retrouve aujourd’hui la lumière grâce à la voix chaude d’une autre exilée, la jeune chanteuse kurde Çiğdem Aslan.