Bosnie-Herzégovine, Kosovo, mais aussi Monténégro... Une vague de contestation gagne-t-elle la région ? 2014 sera-t-elle l’année du « printemps des Balkans » ? La prudence doit rester de mise, en raison de l’éclatement des mobilisations, mais aussi de l’absence totale de soutien des Occidentaux, uniquement attachés à la « stabilité » de la région. Analyse.
La Serbie n’a aucune intention de s’aligner sur la politique européenne de sanctions contre la Russie. Les dirigeants de Belgrade martèlent que leur pays souhaite conserver de bonnes relations tant avec Moscou qu’avec Kiev. Par contre, Sarajevo, Belgrade et Podgorica demandent des explications officielles à Kiev après la diffusion d’une « étonnante » carte de l’Europe...
- Crise ukrainienne : Belgrade veut rester neutre entre Moscou, Kiev et Bruxelles
- Dossier : Crise en Ukraine : le spectre de la guerre inquiète les Balkans
Alors que le TPI s’est révélé incapable de juger les grands criminels de guerre serbes et croates - dont la plupart ont été acquittés depuis un an - la Croatie et la Serbie s’accusent devant la Cour de justice de « génocide ». Le procès a commencé fin février, et ne sert guère qu’à réveiller, dans les deux pays, les vieux démons nationalistes. Chronique d’un nouvel échec du droit.
- Quand la Croatie et la Serbie s’accusent de « génocide » : le remake d’un mauvais film ?
- Dossier : Fin de la « guerre froide » entre la Croatie et la Serbie ?
Le 25 mai prochain, les Bulgares éliront leurs représentants au Parlement européen dans un contexte particulier. Depuis l’hiver 2012-13, le pays est plongé dans une crise politique qui semble interminable. Face aux manifestations qui n’ont jamais cessé, le gouvernement rose-turc espère trouver une nouvelle légitimité tandis que l’opposition hausse le ton et que les petites formations politiques profitent de la brèche. Et l’Europe, dans tout ça ?
- Bulgarie : les élections européennes, scrutin test à enjeux nationaux
- Dossier : En Bulgarie, la colère ne faiblit pas
« Sans solidarité des classes ouvrières et des États marginalisés de la périphérie de l’Union européenne, nous ne sortirons pas de la crise », estime Luka Mesec, coordinateur de la Gauche unie slovène. Celle-ci vient de tenir son congrès fondateur, en vue des élections européennes du 25 mai. En présence d’Alexis Tsipras, le candidat de la gauche à la présidence de l’UE.
Slovénie : « il faut une solidarité active des pays pauvres des marges de l’UE »
Les mauvaises nouvelles s’accumulent en Croatie. Après l’annonce d’un nouveau pic du chômage, le plus mauvais chiffre depuis 2002, l’agence de notation Moody’s vient d’abaisser la note de la Croatie à « négative ». Seule perspective d’embellie pour le gouvernement : le début de la saison touristique...
Croatie : le chômage atteint un nouveau pic, Moody’s abaisse sa note
Le salut économique du Kosovo devait venir des investissements étrangers. Or, depuis la proclamation d’indépendance, en 2008, ces derniers ont baissé de moitié. En cause, la crise mondiale, bien sûr, mais aussi la corruption et la faiblesse de l’État de droit, qui pèsent toujours sur le climat des affaires. L’enquête de Jeta në Kosovë.
Autrefois, les Fonderies de Zenica étaient un fleuron de l’industrie yougoslave. Aujourd’hui propriété d’Arcelor-Mittal, l’usine est surtout connue comme le principal pollueur de la ville. Les salaires ne dépassent pas 500 euros par mois et le harcèlement est érigé en méthode normale de management. Retour sur une descente aux enfers.
- Bosnie-Herzégovine : la privatisation, une longue descente aux enfers ?
- Révolte sociale en Bosnie : un nouveau gouvernement citoyen à Tuzla
- Bosnie-Herzégovine : manifestation des agriculteurs en colère
Peut-on rire de tout ? Les humoristes ont-ils une influence politique ? Ce n’est pas certain en Macédoine, pays où la peur et l’autocensure font peser depuis quelques années une chape de plomb de plus en plus lourd. Petite histoire de l’humour politique et de la satire sur les rives du Vardar.
La politique en Macédoine, cette bonne blague !
Arrivé à Athènes en 1991 avec ses parents qui fuyaient l'Albanie, Enri Canaj est aujourd'hui l'un des photographes grecs les plus respectés. Après avoir grandi dans les faubourgs, il a tout naturellement choisi de capturer les images des mondes interlopes, dans un noir et blanc à l'onirisme puissant. Portrait d'un nouveau maître de la photo documentaire.
Photo : Enri Canaj, chroniqueur albanais des marges de la Grèce
Ils sont douze, sept rappeurs et cinq musiciens, tous originaires de Šutka, « la plus grande ville rrom du monde ». Le groupe formé par le saxophoniste Mendo Selman mélange avec brio rythmes traditionnels balkaniques et flow acéré, et revendique fièrement ses racines tziganes. Un mix détonnant qui a conquis le public international. L’histoire d’une success story en devenir.
Macédoine : Shutka Roma Rap, le nouveau son du ghetto tzigane