Polémique au Portugal autour d’une pétition concernant la dette publique

Au Portugal, la pétition en faveur d'une restructuration de la dette publique rencontre des partisans. Mais elle se heurte à l'opposition totale du gouvernement, qui la juge profondément néfaste à l'image que le Portugal souhaite donner. L'affaire prend un tour politique.

La pétition lancée par 74 personnalités portugaises et autant d'économistes de renom a dépassé les 8 000 signatures. Elle propose d'appliquer une décote à la moitié de la dette publique portugaise qui atteint près de 130% du PIB, afin de la rendre supportable.

Cela aurait pour effet de léser les préteurs et donc de décourager les investisseurs, passés et futurs. C'est pourquoi le gouvernement de centre-droit s'y oppose absolument. Toute son action tend justement à prouver que le Portugal respecte scrupuleusement ses engagements sur la voie du redressement financier. Deux conseillers du président de la République qui avaient signé la pétition ont été immédiatement renvoyés.

Mais un débat au Parlement demandé par les initiateurs du manifeste va contraindre les partis politiques à prendre position sur cette question délicate. Le plan de rigueur mené depuis bientôt trois ans a entraîné un mouvement de manifestations. Il a aggravé la récession et augmenté le chômage jusqu'à des niveaux record. Mais l'économie portugaise renoue doucement avec la croissance et le programme d'aide européen s'achève en mai prochain.

Partager :