Cette émission obligataire est la première à cette échéance effectuée par le Portugal depuis un an. Un test réussi pour le pays qui s'apprête à sortir le 17 mai prochain du plan d'aide européen.
Considérée encore il y a quelques mois comme un mouton noir des marchés financiers, Lisbonne a joué les bons élèves et récolte le fruit de ses réformes, car la demande a été trois fois supérieure à l'offre.
→ À RE(LIRE) : Au Portugal, la pauvreté gagne du terrain
Le Portugal lève donc 3,25 milliards d'euros à un taux de 4,6%. Une partie de cet emprunt est destinée à couvrir les besoins de financement du pays pour cette année.
Signe encourageant, la majorité des obligations a été souscrite par des investisseurs étrangers, notamment des Britanniques et des Scandinaves.
Il faut dire que le Portugal, comme l'Irlande avant lui, a pris ses précautions en sélectionnant à l'avance quelques banques, capables de conserver ou de revendre ensuite les titres de dette.
Une stratégie très réussie, finalement. Selon les experts, toutefois, il reste encore beaucoup d'obstacles à franchir avant que le Portugal ne retrouve un plein accès aux marchés.