Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy
La manifestation de la CGTP aurait pu avoir des allures de veillée si la colère des participants n’était pas aussi palpable. Lurdes moreira semble frémir sous son bonnet qui la protège du froid. Le discours gouvernemental selon lequel tout va mieux la met hors d’elle.
« Comment ça tout va bien ? Mais pas du tout ! il suffit d’ouvrir les yeux. Regardez dans la santé, les gens sont en danger, les hôpitaux ne fonctionnent plus, qu’il n’y a plus de médicaments, pas assez d’infirmières. Alors tout va bien ? Non ça c’est de la propagande politique.»
Le drapeau rouge de Lurdes s’éloigne dans la petite foule. À l’unisson avec les manifestants, Sergio un porteur de banderole, dénonce à son tour la propagande gouvernementale : « Ils vont tomber tout ou tard, parce qu’ils trompent les gens et les volent, ils vont tous finir en prison, parce que c’est une fraude, une énorme fraude. »
La CGTP a appelé le peuple portugais à se mobiliser contre l’austérité et une nouvelle fois réclamé la démission du gouvernement.