La Haye: le retour de Barack Obama en Europe

Le président américain participe ce lundi à un sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye, aux Pays-Bas. Une rencontre prévue de longue date, mais dont l'agenda est bouleversé par la crise ukrainienne. Barack Obama a souligné que les alliés de l'Otan étaient les partenaires les plus proches des Etats-Unis sur la scène internationale et que l'Europe était la « pierre d'angle des relations entre les Etats-Unis et le monde ». Pourtant, depuis le début de son premier mandat, on a souvent reproché à Barack Obama de tourner le dos à l'Europe.

Quand en janvier 2009 Barack Obama arrive à la Maison Blanche, il a une idée claire de la politique étrangère qu'il souhaite mener. Retirer les Etats-Unis des grands conflits internationaux, notamment au Moyen-Orient, pour pouvoir concentrer les efforts diplomatiques et économiques sur l'Asie-Pacifique. L'Orient et ses puissances émergentes sont pour le jeune président américain la terre d'avenir. Du coup, l'Europe ne figure plus parmi les priorités de Washington.

Poutine change la donne américaine

Mais Vladimir Poutine en a décidé autrement avec l'annexion de la Crimée et le déploiement massif de l'armée russe le long de la frontière Est de l'Ukraine. L'homme fort de Moscou oblige les Etats-Unis à faire leur retour sur la scène européenne. Pendant les trois prochains jours, Barack Obama va devoir rassurer les Européens : « Oui, les Etats-Unis se portent toujours garants de la sécurité de l'Europe. Non, l'administration américaine n'a pas oublié ses alliés traditionnels ». Mais même si la crise ukrainienne force Barack Obama à momentanément se recentrer sur le vieux continent, son objectif reste la conquête des marchés en Asie-Pacifique.

Barack Obama et l'Europe, unis

Dans sa première conférence de presse ce matin au Rijksmuseum à Amsterdam, en compagnie du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le président américain a donné le ton de sa tournée : « nos alliés de l’Otan sont nos partenaires les plus proches sur la scène internationale. L’Europe est la pierre d’angle des relations entre les Etats-Unis et le monde. L’Europe et les Etats-Unis sont unis pour soutenir le gouvernement et la population ukrainienne. Nous sommes unis pour faire payer un coût à la Russie pour les actions qu’elle a entreprises jusqu’ici», réaffirmant ainsi que l’Europe et les Etats-Unis parlaient d’une seule voix face à la Russie. Barack Obama a ensuite appuyer les propos duPremier ministre néerlandais Mark Rutte et confirmé que les sanctions auront des conséquences importantes pour l’économie russe : « Je rencontrerai plus tard dans la journée mes partenaires du G7 et nous allons nous coordonner étroitement avec les Pays-Bas et nos partenaires européens pour la suite de nos actions », a-t-il ajouté.
 

Partager :