Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
En Russie, les voix critiques du Kremlin s’inquiètent : depuis hier soir, l’accès à plusieurs sites d’information est bloqué. L’autorité de surveillance des médias russes traque les contenus qu’elle juge « extrémistes ». Le très critique Alexeï Navalny, qui compte de nombreux fidèles sur internet, se retrouve privé de son audience. Ses deux blogs sont aujourd’hui inaccessibles. Le site de l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov, lui aussi très remonté contre le Kremlin, a été temporairement bloqué tout comme le site de la radio Echo de Moscou. D’autres médias sont également inaccessibles à partir d’une adresse IP russe.
« L’espace de liberté qu’est internet se réduit à grande vitesse », c’est ce qu’écrit le magazine russe New Times. En Russie, l’information indépendante au pouvoir se diffuse en grande partie sur la Toile, ce qui explique l’inquiétude des médias et blogueurs hostiles au pouvoir en place.
Depuis février, une loi permet, sur ordre d’un procureur et sans décision d’un tribunal, de bloquer l’accès à certains contenus. Le site de Garry Kasparov, par exemple, a été bloqué pour « incitation à des activités illégales et à participer à des rassemblements de masse violant l’ordre public ».