Avec notre correspondante à Moscou, Murielle Pomponne
Lenta.ru est un site d’information réputé pour son sérieux et ses articles de fond. Galina Timchenko, sa rédactrice en chef depuis 2004, y travaillait depuis sa création, en 1999. Elle a été congédiée à la suite de l’avertissement de l’Autorité de contrôle des médias, le Roskomnadzor. Il lui est reproché d’avoir publié des propos qualifiés d'« incitant à la haine interethnique » de Dmytro Iaroch, le chef du mouvement d’extrême droite ukrainienne Pravy Sektor. En Russie, deux avertissements de ce type sur une période d’un an suffisent à justifier de la fermeture d’un média.
Galina Timchenko était très respectée dans le milieu de la presse russe. Son départ est très commenté sur les réseaux sociaux. Les 80 journalistes du site Lenta.ru ont publié une lettre de soutien dans laquelle ils soulignent que le nouveau rédacteur en chef est un proche du Kremlin, et insistent sur la « diminution dramatique de l'espace pour le journalisme indépendant en Russie durant ces dernières années ».
Raison d'Etat contre liberté de la presse
Si le site continu à vivre, comme le déclare son propriétaire, sa ligne éditoriale sera en tout cas modifiée. En Russie, la liberté de parole est de plus en plus limitée au nom de la morale, de la lutte contre l’extrémisme et, depuis le début de la crise ukrainienne, au nom de la raison d’Etat. La chaîne de télévision indépendante Dojd craint ainsi de devoir fermer depuis qu’elle a perdu ses contrats publicitaires après que le Kremlin eut désapprouvé un de ses reportages.
→ A (RE)LIRE : Russie: les ONG sous pression
Le Parlement russe débat actuellement d’un projet de loi qui introduirait la responsabilité pénale pour les médias diffusant des informations portant préjudice à l’Etat. Un autre projet prévoit d’étendre le statut d’« agent étranger », déjà attribué aux ONG, aux instituts de recherche et d’analyse. Andreï Zubov, un professeur mondialement reconnu, a pour sa part été renvoyé de l’Institut des relations internationales pour avoir comparé une possible invasion de l’Ukraine par la Russie avec l’Anschluss de 1938.