Accord de Moscou pour construire deux centrales nucléaires en Iran

La Russie a conclu un accord préliminaire pour la construction d'au moins deux nouvelles centrales nucléaires à Bouchehr en Iran, a annoncé mercredi le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

C’est un nouveau pas de la Russie pour aider l’Iran à développer son programme nucléaire. Selon le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Téhéran et Moscou ont conclu un accord préliminaire pour la construction de deux nouvelles centrales nucléaires de 1 000 megawatts à Bouchehr dans le sud de l’Iran. Téhéran possède déjà une première centrale nucléaire de 1 000 mégawatts construite par les Russes et située aussi à Bouchehr.

Les deux pays doivent encore finaliser les aspects techniques et financiers de l’accord. Cette annonce intervient en pleine négociation entre l’Iran et les grandes puissances pour régler la crise du nucléaire iranien. Même si la centrale de Bouchehr, destinée à produire de l’électricité, n’a jamais été un sujet de discorde, le nouvel accord permet à l’Iran de développer sa politique d’expansion de son programme nucléaire.

L’objectif officiel est de construire à terme 20 centrales nucléaires pour produire 20 000 mégawatts d’électricité. La construction de nouvelles centrales nucléaires permet aussi à l’Iran de justifier l’existence de son programme d’enrichissement d’uranium. En effet, l’Iran aura besoin d’uranium enrichi pour fabriquer le combustible nécessaire à ses futures centrales. L’Iran refuse de fermer ses sites d’enrichissements malgré les demandes pays occidentaux.

Partager :