Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
Le milliardaire Dmytro Firtash, considéré comme l'empereur du gaz en Ukraine, est le premier des oligarques proches de Vikor Ianoukovitch à être arrêté depuis la chute de l'ancien président ukrainien. Il s’agit cependant d’une simple coïncidence de date, assurent les services de police autrichiens, qui affirment que le FBI menait une enquête sur l'homme d'affaires depuis 2006.
Le vent tourne pour les oligarques pro-Ianoukovitch
Il n'empêche, cette arrestation intervient quelques semaines seulement après la sortie de prison de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko, restée plus de deux ans derrière les barreaux pour avoir signé des contrats gaziers désavantageux avec la Russie en 2009. A cette époque, Ioulia Timochenko avait cassé le monopole de l'entreprise RosUkrEnergo, qui importait le gaz russe vers l'Ukraine. Une entreprise dont Dmytro Firtash était actionnaire. L'homme d'affaires vouait depuis une haine féroce à Ioulia Timochenko. Il avait été l'un des principaux instigateurs de son emprisonnement.
→ A (RE)LIRE : La crise en Ukraine pourrait faire plonger l’économie russe
Dmytro Firtash avait su rebondir sous le règne du président Victor Ianoukovitch en diversifiant ses investissements dans la chimie et le secteur bancaire. Son arrestation montre que le vent pourrait avoir tourné pour les oligarques proches de Victor Ianoukovitch.