Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Dans la grande salle du Musée Pouchkine, une jeune comédienne recite un poème de Taras Chevchenko. Mais au fait, Taras Chevtchenko, né en 1814 sous l’empire russe, est-il un poète russe ou ukrainien.
« Chevtchenko est un poète ukrainien et mondial, répond Dimitri Back, directeur du Musée de littérature Pouchkine à Moscou. Mais quand il écrivait, l’Ukraine faisait partie de l’empire russe. A l‘époque l’Ukraine s’appelait la petite Russie, donc on peut aussi considérer que c’était un poète russe. »
Critiques du régime tsariste
Chevtchenko a peint et décrit la misère de l’Ukraine de l’époque. Il a lutté contre le servage, et a critiqué le régime tsariste. Est-ce que le fait d’écrire en ukrainien était un signe de résistance ?
« Non, tranche Nathalia Papanova, une organisatrice de l’exposition. Mais il est vrai que c’était un rebelle. Le Tsar l’a envoyé en exil à cause de sa critique du régime, mais ce n’était pas à cause de la langue dans laquelle il écrivait. Ses œuvres ont été publiées en ukrainien, durant sa vie. »
Héros de la résistance
Aujourd’hui, en Ukraine, il est considéré comme un héros de l’indépendance ukrainienne. Alors, pourquoi organiser une exposition sur Chevtchenko à Moscou ?
« Même s’il écrivait en ukrainien, poursuit Nathalia Papanova, il a passé la plupart de sa vie en Russie, a fait ses études à l’académie des arts à Saint Petersbourg où il a étudié sous la direction du peintre Karl Bioulov, donc c’était bien de lui rendre hommage aussi à Moscou. »
En raison de la situation actuelle, des pièces originales qui devaient être exposées à Moscou n’ont finalement pas été prêtées par le musée national Chevtchenko de Kiev . Elles ont été remplacées par des copies.
→ A (RE)LIRE : Journée de manifestations en Ukraine