Quand Moscou célèbre Chevtchenko, symbole du nationalisme ukrainien

Alors que les relations entre la Russie et l’Ukraine sont particulièrement tendues, les deux pays célèbrent le 200e anniversaire de la naissance du poète ukrainien Taras Chevtchenko, devenu un symbole de la résistance de l’Ukraine à la Russie. C’est dans ce contexte que vient d’être inaugurée une exposition qui lui est consacrée, à Moscou.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

Dans la grande salle du Musée Pouchkine, une jeune comédienne recite un poème de Taras Chevchenko. Mais au fait, Taras Chevtchenko, né en 1814 sous l’empire russe, est-il un poète russe ou ukrainien.

« Chevtchenko est un poète ukrainien et mondial, répond Dimitri Back, directeur du Musée de littérature Pouchkine à Moscou. Mais quand il écrivait, l’Ukraine faisait partie de l’empire russe. A l‘époque l’Ukraine s’appelait la petite Russie, donc on peut aussi considérer que c’était un poète russe. »

Critiques du régime tsariste

Chevtchenko a peint et décrit la misère de l’Ukraine de l’époque. Il a lutté contre le servage, et a critiqué le régime tsariste. Est-ce que le fait d’écrire en ukrainien était un signe de résistance ?

« Non, tranche Nathalia Papanova, une organisatrice de l’exposition. Mais il est vrai que c’était un rebelle. Le Tsar l’a envoyé en exil à cause de sa critique du régime, mais ce n’était pas à cause de la langue dans laquelle il écrivait. Ses œuvres ont été publiées en ukrainien, durant sa vie. »

Héros de la résistance

Aujourd’hui, en Ukraine, il est considéré comme un héros de l’indépendance ukrainienne. Alors, pourquoi organiser une exposition sur Chevtchenko à Moscou ?

« Même s’il écrivait en ukrainien, poursuit Nathalia Papanova, il a passé la plupart de sa vie en Russie, a fait ses études à l’académie des arts à Saint Petersbourg où il a étudié sous la direction du peintre Karl Bioulov, donc c’était bien de lui rendre hommage aussi à Moscou. »

En raison de la situation actuelle, des pièces originales qui devaient être exposées à Moscou n’ont finalement pas été prêtées par le musée national Chevtchenko de Kiev . Elles ont été remplacées par des copies.

 → A (RE)LIRE : Journée de manifestations en Ukraine

Partager :