La mort de Berkin Elvan remet le feu aux poudres en Turquie

La mort d’un adolescent de 15 ans, grièvement blessé par une grenade lacrymogène à Istanbul lors de la vague de contestation antigouvernementale de juin dernier, a provoqué une série de manifestations et de violents affrontements dans plusieurs villes du pays ce mardi 11 mars 2014. Plus d’une dizaine de personnes ont été blessées.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

L’annonce ce mardi matin de la mort de Berkin Elvan, un adolescent de 15 ans mort après un long coma des suites de blessures infligées par les forces de l’ordre lors de la mobilisation du parc Gezi, a provoqué une vague d’indignation en Turquie. Après de brefs - mais violents - incidents devant l'hôpital où le jeune homme s'est éteint, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.

A Istanbul, au moins cinq personnes, dont une femme et un enfant (qui a été touché au visage), ont été grièvement blessées dans des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Dans le quartier d’Avcilar, un ressortissant canadien a été blessé. 

Gaz lacrymogènes et canons à eau aux abords de Taksim

Complètement interdite aux manifestants depuis la grande mobilisation de juin, la place Taksim, à Istanbul, était soigneusement bouclée par d’importants renforts de policiers antiémeutes arrivés dans l’après-midi. Mais tout autour, dans les grandes avenues et les petites rues, l’ambiance était électrique dès le début de la soirée. Les manifestants étaient très nombreux et n’hésitaient pas à défier ouvertement les policiers.

Les forces de l'ordre étaient casquées, et équipées de masques à gaz. Elles ont fait grand usage de ces petites billes de poudre irritante qui, en s’écrasant, libèrent une fumée irritante et lacrymogène. Des canons à eau avec un additif chimique irritant ont également été utilisés contre les manifestants. La situation tout autour de Taksim restait très tendue, en milieu de soirée, avec des manifestants arrivant de quartiers voisins après avoir passé des barrages de police.

Manifestations dans plusieurs villes du pays

Situation similaire dans d’autres quartiers de la ville, où des rassemblements ont tourné à l’affrontement, ainsi que dans plusieurs dizaines de villes du pays, depuis la mi-journée, comme à Ankara. En début de soirée, dans la capitale turque, on comptait deux blessés touchés par des capsules de gaz lacrymogène.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont été interpellées à Ankara, et 21 personnes arrêtées à Samsun. Deux personnes ont été blessées à Mersin, ainsi qu’une personne grièvement blessée à Antakya. Dans la ville d’Adana, un journaliste a été écrasé par un véhicule de police. Une situation qui s’envenimait progressivement dans la soirée, et s’annonce explosive pour les funérailles du jeune Berkin, prévues ce mercredi à la mi-journée.

Partager :