Avec notre correspondant à Londres, Victor Lepoutre
Le pétrole et le gaz de la mer du Nord sont au centre de la campagne pour l’indépendance de l’Ecosse, soutenue pour son Premier ministre, Alex Salmond. Seulement, depuis quelques années, l’or noir est de plus en plus dur à extraire, Downing Street parle d’une baisse de 40% de la productivité entre 2011 et 2012. Le Premier ministre britannique, David Cameron, promet la création d’une autorité pour optimiser l’extraction de gaz et de pétrole. En visite sur une plateforme pétrolière, il insiste sur l’aide que peut apporter le Royaume-Uni au secteur, si bien sûr l’Ecosse renonce à l’indépendance.
« Argument en faveur du Royaume-Uni »
« Voilà un argument de choix en faveur du Royaume-Uni, avance David Cameron. Nous sommes l’une des dix plus grandes puissances économiques du monde et nos épaules ont toujours soutenu le secteur pétrolier et continueront à le faire pour qu’on en tire un maximum de bénéfices, pour tous, y compris pour l’Ecosse. Puisque nous sommes l’une des dix plus grandes économies mondiales, nous pouvons nous permettre les réductions d’impôts, l’investissement et la structure à long terme nécessaire à exploitation maximale de la mer du Nord qui profitera à tous. »
Profiter de la manne pétrolière
De son côté, le chef du gouvernement écossais est favorable à l’optimisation des résultats d’extraction. Mais il affirme que l’Ecosse n’a pas besoin des épaules du Royaume-Uni. Selon Alex Salmond, Londres s’est toujours servie dans les revenus du pétrole écossais. Il souhaite maintenant que ses compatriotes en profitent davantage.