Référendum en Ecosse: David Cameron plaide pour l’unité britannique

Le Premier ministre britannique a lancé un vibrant appel contre l’indépendance de l’Ecosse après 307 ans d’union avec l’Angleterre. Un referendum est prévu le 19 septembre prochain et David Cameron qui dit ne pas supporter l’idée de voir le Royaume-Uni être mis en pièce, a estimé qu’il restait sept mois pour le sauver.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Jusqu’alors resté prudemment en retrait dans le débat sur l’indépendance, David Cameron a décidé de monter personnellement au créneau pour persuader les Ecossais de rester. Il a choisi de prononcer cette supplique passionnée au sein du Parc olympique, symbole du succès en 2012 de l'unité britannique. Le Premier ministre a d’ailleurs appelé à la rescousse les trois autres composantes du Royaume :

« Si ce référendum ne concerne que 4 millions d’électeurs, il affecte l’ensemble des 63 millions de Britanniques. C’est pourquoi ce discours ne s’adresse pas vraiment aux Ecossais mais plutôt aux Anglais, aux Gallois et aux Nord-Irlandais : nous serions profondément diminués sans l’Ecosse. Que le message aux Ecossais soit celui-ci : nous voulons que vous restiez ! »

Dialogue difficile

Les partisans de l’indépendance ont immédiatement réagi en soulignant la lâcheté d’un Premier ministre anglais qui s’est exprimé depuis Londres et refuse de venir débattre de la question avec son homologue écossais Alex Salmond à Edimbourg. La position de David Cameron, leader conservateur quand les Ecossais sont traditionnellement à gauche est en effet difficile. D’où l’appel au reste des Britanniques à ne pas se désintéresser du référendum car même si pour l’instant les sondages indiquent une victoire du non, le pourcentage d’indécis reste très important et pourrait tout faire basculer.

Partager :