En quittant le Royaume-Uni, l'Ecosse quitterait aussi l'UE, prévient William Hague

Les Ecossais seront appelés, le 18 septembre prochain, à répondre par « oui » ou par « non » à la question « L'Ecosse doit-elle être un pays indépendant ? ». Le chef de la diplomatie britannique William Hague vient de présenter à Glasgow un rapport gouvernemental sur les conséquences pour l’Ecosse de son éventuelle indépendance.

Pour le gouvernement britannique, l’Ecosse bénéficie largement de la position clé du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne et de la communauté internationale. En revanche, si elle devenait indépendante, il lui faudrait déposer à nouveau sa candidature à l’UE. Procédure dont la longueur, l’issue et les coûts seraient difficiles à prévoir.

Mais les séparatistes rétorquent qu’ils pourraient négocier avec Bruxelles entre le référendum de septembre et le jour de la proclamation effective de l’indépendance, prévue en mars 2016. Ils ajoutent que le propre parti de William Hague propose un référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Europe pour 2017. Ils estiment donc que Londres ne peut donner aucune garantie aux Ecossais de rester au sein de l’UE. Pire, ils pourraient être obligés de la quitter contre leur gré.

→ A (RE) LIRE : Un livre blanc détaille ce que serait une Ecosse indépendante

Ceci dit, les sondages montrent que seul un tiers des électeurs écossais est favorable à l'indépendance de la province.

Partager :