L'opulente résidence secrète de Ianoukovitch révélée

Tout s'est précipité hier, samedi 22 février, à Kiev, en Ukraine, où les signes de fin de règne du président Victor Ianoukovitch se sont multipliés. Le Parlement a pris le pouvoir, destitué le président, renvoyé son gouvernement, nommé des remplaçants, mis les services de sécurité sous contrôle et libéré Ioulia Timochenko, emprisonnées depuis 2011. Symbole fort des temps qui changent : la résidence privée du président a été ouverte au public.

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

C'était un moment historique qui avait des allures de promenade du weekend. A trente kilomètres au nord de Kiev, la résidence de Mezhyhyria et les 140 hectares qui l'entourent étaient une ancienne propriété de l'Etat soviétique, privatisée dans des conditions douteuses et devenue résidence officielle de Victor Ianoukovitch. Elle était le symbole des abus et des détournements de bien public dont a été accusé le régime depuis 2010.

Quand les portes se sont ouvertes samedi matin, pas de violence ou de vandalisme : c'étaient des milliers de personnes, des familles, des enfants, des couples se tenant par la main, qui ont déambulé dans le parc, les yeux ébahis face à l'opulence de la propriété. Dmytro était l'un d'eux : « Les gens sont venus prendre le contrôle, voir la résidence du président, se rendre compte de la corruption en Ukraine, voir par soi-même ce qu'il a fait. Personne ne pouvait imaginer tout ça ».

L'intérieur des bâtiments est resté fermé au public, et gardé par les groupes d'auto-défense des protestataires qui voulaient éviter toute dégradation. La foule a déambulé du somptueux manoir au yacht club, du zoo au sauna, de l'orangerie au garage, rempli de voitures de luxe. Le tout dans un respect remarquable : il était fortement déconseillé de marcher sur les pelouses !

Maria explique qu'il était important de préserver les lieux, pour en faire un des endroits symboliques de la nouvelle Ukraine : « Je voudrais que l'on en fasse un centre de santé, pour les enfants, pour les personnes défavorisées. Ou alors on pourrait le transformer en mémorial ou en parc payant ».

Alors que l'Ukraine reste un des pays les plus pauvres d'Europe et que l'économie est au bord de la banqueroute, la visite de la résidence privée de Ianoukovitch a justifié aux yeux de beaucoup la révolution qui a conduit à la destitution d'un président par ailleurs élu démocratiquement en 2010. Avec Mezhyhyria, c'est un symbole fort, un de plus, qui est tombé.

Partager :