De notre correspondante à Varsovie,
C'est peu dire que la toile polonaise s'intéresse au conflit : solidarité, émotion, indignation, ce sont les mots employés le plus souvent sur les réseaux sociaux polonais. La Pologne et l'Ukraine sont liées par une histoire commune très forte, même si elle n'a pas toujours été facile. Mais aujourd'hui toute la Pologne suit avec beaucoup d'empathie ce qui se passe chez son voisin de l'Est.
Les blogs des photoreporters sur place sont pris d'assaut. Comme celui de Jakub Szymczuk, qui a attiré 16 000 abonnés en quelques jours. Le film Je suis une Ukrainienne a été vu plus d'un million de fois, mettant en scène une jeune femme de la place Maïdan qui explique, les larmes aux yeux, son combat pour la liberté est présent sur tous les réseaux polonais.
Des gestes de soutien visibles sur la toile
Les actions de soutien se multiplient sur le net. Elles sont d'abord symboliques : la toile polonaise, depuis deux jours, a changé de couleur pour arborer le jaune et bleu du drapeau ukrainien en signe de solidarité. Même la maire de Varsovie, Hanna Gronkiewicz-Walc a désormais décidé d'illuminer tous les soirs le Palais de la culture, le monument emblématique de la ville, le gratte-ciel le plus grand, aux couleurs du drapeau ukrainien. La photo circule sur Twitter et Facebook.
Une autre action symbolique lancée sur la toile et relayée par les hommes politiques est la « Lumière de solidarité » ou « Lumière de l'espoir ». Les Polonais sont appelés à allumer des bougies et les exposer aux fenêtres à partir de 20h ce soir. Cette action, soutenue par le Premier ministre Donald Tusk, a trouvé d'ores et déjà un large écho sur le net.
Et des actions plus concrètes...
On trouve aussi sur le net des appels à des manifestations de soutien : sur la page Facebook qui appelle à une manifestation samedi et une messe dans l'église orthodoxe de Cracovie, plus de 2 000 personnes se sont inscrites. Plus important, des appels aux dons ont déjà été entendus par des milliers d'internautes. Argent, médicaments, nourriture seront envoyés aux manifestants. L'un des organismes qui récolte les dons est le célèbre syndicat Solidarnosc.
Et ce n'est pas un hasard. L'émotion des Polonais face à ce qui se passe en Ukraine vient de ce qu'ils voient dans la lutte de leurs voisins le parallèle avec le combat pour la démocratie qu'ils ont livré dans les années 1980 et dont le syndicat Solidarnosc a été l'un des moteurs. Le logo de www.solidarnosc.org.pl/Solidarnosc en bleu et jaune circule désormais sur la toile polonaise avec ce slogan écrit en cyrillique « My z Wami » « Nous sommes avec vous ».