Par Philippe Bertinchamps
A Tuzla, au nord-est de la Bosnie-Herzégovine, une manifestation de chômeurs a dégénéré ce mercredi, faisant une vingtaine de blessés et autant d’arrestations. Dans un pays où la situation sociale est critique, cet événement pourrait bien marquer le début d’une grande vague de protestations. Déjà, une manifestation est prévue à Sarajevo ce jeudi, en soutien aux concitoyens de Tuzla.
Bosnie-Herzégovine : Tuzla se révolte contre la misère et le chômage
Bosnie-Herzégovine : la révolte sociale gagne tout le pays
Rares sont les minorités d’Ukraine, exception faite des Tatars de Crimée, qui soutiennent ardemment le mouvement de contestation actuel. Les roumanophones, une communauté de 400 000 personnes installée en Bucovine et dans le sud de la Bessarabie historique, sont ainsi partagés entre soutien au pouvoir en place, que celui-ci a su monnayer, et attrait pour l’Europe, qui permettrait un rapprochement avec la « mère patrie » roumaine.
Ukraine : pourquoi la minorité roumaine ne croit guère à la « révolution »
Les électeurs de la région autonome de Gagaouzie voteront dimanche pour ou contre « l’indépendance » du petit territoire turcophone. Toutefois, la vraie question reste celle de l’allié qu’ils se choisiront : entre l’Europe et la Russie, vers qui balance le coeur des Gagaouzes ?
Moldavie : les Gagaouzes vont-ils se prononcer pour l’indépendance ?
Moldavie : la Gagaouzie rêve d’indépendance et préfère Moscou à Bruxelles
Information verrouillée, médias sous contrôle : alors que des élections anticipées sont convoquées pour le 16 mars dans le seul but de renforcer l’hégémonie de son parti, Aleksandar Vučić s’impose de plus en plus comme l’homme fort de la Serbie - capable même de réduire les tabloïds au silence sur sa vie privée. Il est vrai que Vučić, ancien ministre de l’Information de Milošević, disciple de Vojislav Šešelj, a été formé à bonne école...
Vers un nouveau régime autoritaire en Serbie : Vučić et les médias, circulez, y a rien à voir !
Serbie : « Super Vučić » à l’assaut des intempéries, ou le coup de com’ raté du gouvernement
Serbie : Vučić convoque des élections anticipées pour asseoir son pouvoir absolu
Arrestations arbitraires, censure, mise en procès de journalistes... La directrice exécutive du Comité Helsinki dresse un bilan accablant de la situation des droits de la personne en Macédoine. « Le régime du VMRO-DPMNE se comporte de façon totalitaire et s’attaque aux droits fondamentaux des citoyens de ce pays », selon Uranija Pirovska.
Dérive totalitaire en Macédoine : « le pouvoir sème la peur »
Le nombre de réfugiés syriens transitant par la Macédoine ne cesse de croître, et les flux migratoires se modifient. Auparavant, les migrants traversaient le pays depuis la Grèce, en route vers la Serbie. Aujourd’hui, de plus en plus de mouvements ont été observés sur la frontière bulgare. Des centaines de réfugiés ont ainsi tenté d’entrer sur le territoire macédonien pour poursuivre ensuite leur périple vers les pays de l’UE.
Macédoine : toujours plus de réfugiés syriens
Les Balkans et la guerre en Syrie
Immigration clandestine : les Balkans, antichambre de l’UE
Un rapport du Conseil de l’Europe a jeté un pavé dans la mare : existe-t-il des avortements sélectifs en Macédoine quand les parents découvrent qu’ils attendent une petite fille ? Les services obstétriques des centres hospitaliers publics nient formellement cette pratique, mais ils n’excluent pas cette possibilité dans les établissements privés.
Macédoine : des avortements pour sélectionner le sexe du bébé
Une compagnie norvégienne aurait confirmé l’existence de gisements considérables de pétrole et de gaz le long des côtes croates. Une nouvelle qui rend les politiques euphoriques, les experts circonspects et les environnementalistes... particulièrement inquiets.
La Croatie, nouvel eldorado pétrolier en mer Adriatique ?
Le député Ukë Rugova, 33 ans, fils du président « historique » du Kosovo feu Ibrahim Rugova, a été arrêté mercredi par les unités de la mission européenne de police et de justice Eulex. Il serait soupçonné d’avoir participé à un trafic de visas émis par l’ambassade d’Italie.
Kosovo : coup de filet contre le crime organisé, le fils du président Rugova arrêté
Le recteur de l’Université de Pristina, Ibrahim Gashi, le répète : il n’a pas l’intention de démissionner. Pourtant, les étudiants ne décolèrent pas. Ils accusent le recteur d’avoir bâti sa carrière sur de faux articles publiés dans des revues inexistantes, symbole de la corruption et des trafics qui empoisonnent l’établissement académique.
Kosovo : les étudiants de l’Université de Pristina veulent toujours la tête du recteur
Une centaine de villages a tout simplement disparu au cours des deux dernières années en Bulgarie, un pays qui compte déjà 500 villages fantômes. Pour comprendre le phénomène, direction Paramun : un village où l’âge moyen des habitants avoisine les 75 ans.
Bulgarie : la campagne meurt à petit feu
Durant une année entière, la photographe d’origine bulgare Evgenia Maximova a voyagé dans neuf pays des Balkans, rencontrant des familles dans leur logement avec un seul but : prendre leur cuisine en photo.
Photographie : les Balkans révélés par leurs cuisines
Des salles qui ferment les unes après les autres, moins de spectateurs et une programmation moins variée : malgré le riche passé du cinéma serbe, c’est la fin du conte de fée pour l’industrie cinématographique nationale. D’autant que les multiplexes qui se développent privilégient les blockbusters américains...
Serbie : sombre scénario pour l’industrie du cinéma
Tito, Marx et Engels subissent-ils ensemble, main dans la main, les flammes éternelles de l’enfer ? C’est certainement le cas si l’on en croit les fresques qui ornent la nouvelle cathédrale de la Résurrection du Christ de Podgorica. Et selon l’artiste - anonyme - de l’œuvre, Ranko Krivokapić, président du Parlement du Monténégro et chef du Parti social-démocrate, est en passe de les rejoindre. Il paie ainsi de la damnation éternelle son soutien à l'Eglise orthodoxe monténégrine...
Monténégro : Marx, Engels, Tito et Ranko Krivokapić brûlent en enfer