Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans
Un explosif de forte puissance a été lancé jeudi 26 décembre 2013 à 23h35 dans la rédaction du quotidien indépendant monténégrin Vijesti. Par chance, on ne déplore aucun blessé. Cette agression est la plus grave d’une longue série d’attaques contre Vijesti et les rares médias indépendants du Monténégro.
En Macédoine, le gouvernement a finalement réussi à faire passer ses très controversés projets de loi sur les médias. L’opposition a boycotté le vote parlementaire, et les associations de journalistes dénoncent de nouvelles entraves à la liberté d’expression et de pensée.
- Monténégro : attaque à la bombe contre le quotidien indépendant Vijesti
- Macédoine : le VMRO-DPMNE corsète la liberté de la presse
En Serbie, les tabloïds vont toujours plus loin dans la recherche du scandale. Des journalistes respectés et des personnalités de la société civile ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture, Ivan Tasovac, pour mettre un terme à cette dérive, tout en respectant la liberté de la presse et les droits des journalistes.
Serbie : il est temps d’arrêter les dérives de la presse à scandales
Miné par la corruption, le système sanitaire serbe serait incapable de prendre convenablement en charge les malades atteints de cancers et de maladies cardiaques. Selon un rapport réalisé par une agence suédoise, la Serbie possèderait le système de santé le moins performant d’Europe, avec la Lettonie, la Roumanie et la Bulgarie... Un diagnostic que certains professionnels de la santé contestent vigoureusement.
La Serbie a-t-elle (vraiment) le plus mauvais système de santé d’Europe ?
À peine la Moldavie a-t-elle fait mine de se rapprocher de l’Union européenne, au Sommet de Vilnius, que Moscou a sorti sa riposte : « le train de la Moldavie vers l’Europe perdra ses wagons en Transnistrie », explique le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozin... En pratique, la République sécessionniste va adapter sa législation à celle de la Fédération de Russie, un pas de plus vers une possible unification.
Moldavie : la Transnistrie fait un pas de plus vers l’union avec la Russie
Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 25.000 Roms de Roumanie furent déportés et exterminés en Transnistrie ukrainienne sur ordre du maréchal Antonescu. Trois jeunes réalisateurs roumains, Iulia Hossu, Mihai Andrei Leaha et Andrei Crişan sont allés à la rencontre des survivants. Leur film, Valea plângerii, La Vallée des larmes, était projeté cette année au festival du film documentaire de Sibiu.
Cinéma : un documentaire pour témoigner du génocide des Roms roumains en Transnistrie ukrainienne
La compagnie bosnienne Energoinvest a finalement obtenu le juteux marché de la construction de la ligne à haute tension entre Tirana et Morina, sur la frontière du Kosovo. Cette concession, longtemps retardée, est un succès pour le « lobby serbo-bosnien de l’énergie » - Damir Fazlić, Vuk Hamović - qui s’appuyait sur l’ancien Premier ministre albanais Sali Berisha.
Énergie : entre Albanie et Kosovo, une ligne à haute tension très convoitée
L’année 2013 s’est achevée comme 2014 devrait débuter au Kosovo : dans un contexte économique morose. Dix pour cent de la population est toujours touchée par une pauvreté extrême tandis que le taux de chômage dépasse encore les 30%. Cette année, la croissance économique s’est stabilisée autour de 3%, un résultat relativement faible pour un pays en transition.
Kosovo : 2013, encore une année de stagnation économique
La Bosnie-Herzégovine compte quarante-cinq universités, dont trente-sept sont des institutions privées. La plupart n’ont aucune accréditation officielle, ce qui signifie que leurs diplômes ne sont pas reconnus à l’étranger. En cause ? Cette prolifération d’universités au personnel sous-qualifié, mais aussi un système administratif trop complexe. L’enjeu est majeur dans un pays où une grande partie de la jeunesse est obligée d’émigrer pour trouver du travail.
Au Kosovo, l’université de Pristina est un grand vaisseau en train de sombrer, dans l’indifférence totale des responsables politiques et de l’opinion publique. La corruption y est omniprésente, les diplômes y sont achetés et revendus, il manque des livres et des enseignants…
- Bosnie-Herzégovine : universités non reconnues, diplômes sans valeur
- Kosovo : la grande misère de l’université de Pristina
Depuis le 1er janvier 2014, les Roumains et les Bulgares peuvent librement travailler dans tous les pays de l’Union européenne. Bucarest et Sofia avaient rejoint l’UE en 2007 et leurs citoyens subissaient depuis des restrictions sur le marché européen du travail. La levée de ces dispositions contraignantes a été très mal accueillie par certains pays de l’Union qui craignaient une arrivée massive de travailleurs étrangers.
L’invasion de l’UE par les travailleurs roumains et bulgares n’a pas eu lieu
La ruée vers les bonnes terres agricoles de Roumanie va s’intensifier : le gouvernement a adopté un projet de loi libéralisant la vente de terres agricoles aux citoyens européens à partir de 2014. Depuis l’adhésion du pays à l’UE, en 2007, les prix ont flambé, et 700 à 800.000 hectares de bonnes terres sont déjà contrôlés par des investisseurs étrangers. Via Campesina sonne l’alarme face au risque d’accaparement, spoliant les paysans roumains.
Terres agricoles en Roumanie : champ libre à la spéculation
Le prochain maire de Paris sera-t-il issu de la diaspora macédonienne ? Christophe Najdovski conduit la liste indépendante d’Europe Écologie-Les Verts aux élections de mars 2014. Ce fils d’émigrés, qui parle couramment le macédonien, porte un regard inquiet sur les évolutions politiques de la Macédoine qui, sous la houlette du VMRO-DPMNE, semble s’éloigner de plus en plus de l’intégration européenne... Entretien.
Christophe Najdovski : un écolo de la diaspora macédonienne à la conquête de Paris
La majorité des Églises orthodoxes du monde ont fêté Noël le 25 décembre - seules quelques-unes, les Églises de Russie, de Serbie, de Géorgie et de Macédoine - restent fidèles au vieux calendrier julien et célèbrent la naissance du Christ le 7 janvier. Dès 1969, l’Église orthodoxe macédonienne envisageait de se rallier au calendrier grégorien... Une décision jamais mise en application.
Calendrier : pourquoi l’Eglise orthodoxe de Macédoine ne fête-t-elle pas Noël le 25 décembre ?
L’Union démocratique pour l’intégration (BDI), principal parti albanais, membre de la coalition au pouvoir à Skopje, a de plus en plus de mal à cacher ses dissensions internes et les ambitions de ses dirigeants. A un point tel que le dirigeant du parti, Ali Ahmeti, a reporté le congrès du parti à l’été prochain. L’enjeu essentiel ? Le contrôle des sections locales, qui permettent de « tenir » le territoire et de contrôler le « business »...
Albanais de Macédoine : la guerre des clans est ouverte au sein du BDI
Josip Perković, ancien agent de l’UDBA, les services secrets yougoslaves, a finalement été arrêté et sera probablement extradé vers l’Allemagne, soldant un bras de fer de plusieurs mois entre Zagreb, Berlin et Bruxelles. L’homme est accusé du meurtre de l’opposant croate Stjepan Djureković, tué en 1983 en Allemagne. La Croatie avait initialement refusé d’appliquer les dispositions du mandat d’arrêt européen.
Croatie : Josip Perković, ancien agent de l’UDBA, a été arrêté au matin du Nouvel An
Chaque jour en Croatie, dix exploitations agricoles disparaissent, dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. L’heure est à la mobilisation pour essayer de stopper cette tendance. La défense d’une agriculture familiale traditionnelle - bio ou pas - passe par la réinvention de circuits courts de distribution et une prise de conscience des consommateurs. La demande et le marché existent !
Croatie : pour sauver l’agriculture familiale, il faut manger local !
La Grèce assume depuis le 1er janvier la présidence tournante de l’Union européenne. Pourtant, le gouvernement d’Antonis Samaras est plus fragile que jamais : après la défection du député Vyron Polydoras, il n’a plus qu’une voix de majorité au Parlement... Tous les sondages donnent la coalition de gauche Syriza largement en tête aux élections européennes de juin et en cas d’élections anticipées.
La Grèce prend la présidence de l’UE, le gouvernement Samaras chancelle
La crise politique qui ébranle la Turquie s’est déplacée dans la rue vendredi 27 décembre 2013. Des milliers de manifestants qui exigeaient la démission du Premier ministre ont été violemment repoussés par les forces de l’ordre. Au moment même, Recep Tayyip Erdoğan rassemblait ses partisans dans un autre quartier de la ville.
Turquie : la police disperse violemment les manifestants anti-Erdoğan
Comment comprendre le Monténégro sans Njegoš, et comment comprendre Njegoš sans le Monténégro ? Le petit pays a célébré cet automne le deuxième centenaire de la naissance de Petar II Petrović Njegoš (1813-1851), prince, évêque et poète, une figure qui reste au coeur des débats et des polémiques identitaires, au Monténégro comme en Serbie. Božidar Stanišić revient sur ce « mythe » du Njegoš et sa nécessaire contextualisation.
Le Monténégro et Njegoš : 200 ans de solitude ?