Oxford: la défense en plat de résistance du sommet franco-britannique

C'est le premier sommet bilatéral entre le président français et le Premier ministre britannique depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée. Le président Hollande et le chef du gouvernement David Cameron se retrouvent pour un sommet franco-britannique dominé par les questions de défense, un sujet moins délicat à gérer que le dossier européen.

Avec notre envoyée spéciale à Oxford, Anissa El Jabri

► à (ré)écouter : Jacques Gautier, vice-président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées. Invité de RFI ce vendredi 31 janvier.

La défense, c’est le point fort des relations franco-britanniques, alors pour entretenir la flamme on a soigné le symbole. David Cameron accueille ce vendredi matin François Hollande sur la base de l’armée britannique de Brize Norton, près d'Oxford. La base d’où décollent les avions engagés dans les opérations de transport militaire au Mali et en Centrafrique.

→ à (re)lire : Un contingent européen en appui des soldats français et africains en Centrafrique

Ce que Londres et Paris veulent mettre en avant c’est le renforcement de leur coopération, militaire bien sûr, avec notamment le projet phare d’un futur drone de combat, mais aussi énergétique, dans le nucléaire notamment. L’Elysée promet de nouvelles étapes importantes.

Et pourtant, dès hier la BBC posait cette question : l’entente entre les deux pays est-elle si cordiale ? L’Europe, classique pomme de discorde entre les deux capitales est un sujet à haute tension. David Cameron a bien promis un référendum sur la sortie de l’Union en 2017, sans jamais réussir à faite baisser la pression des Eurosceptiques, au contraire. L’Elysée l’a en tout cas redit il y a quelques heures : il n’est pas question de renégocier les traités pour satisfaire les Britanniques.

→ à (re)lire : Quelle stratégie européenne de développement pour la défense française ?

Partager :