A Kiev, en Ukraine, même si le mouvement pro-européen a perdu de son ampleur, ses dirigeants ne veulent pas baisser les bras. Ils appellent à une nouvelle manifestion ce dimanche, c'est la huitième depuis le début de la contestation il y a deux mois. Les protestataires qui occupent toujours la place de l'Indépendance, dans le centre de la capitale Kiev, s'y sont préparés.
Combatifs
La nuit dernière, ils ont renforcé leurs barricades avec du fil de fer barbelé. Loin d'être intimidés par les nouvelles lois jugées répressives à leur égard, les opposants restent combatifs. Une détermination qui suscite des tensions au sein du pouvoir en place. Viktor Ianoukovitch a limogé son chef de cabinet. Son porte-parole serait également sur le départ.
Colère
Confronté à la colère de la rue, le président ukrainien préfère actuellement ne pas quitter son pays. Il a annulé son déplacement au forum économique de Davos. La communauté internationale maintient aussi sa pression, au moins verbalement. Les Etats-Unis et l'Union Européenne ont estimé que les lois anti-manifestation violaient le principe d'une démocratie.