Royaume-Uni: de plus en plus de jeunes rejoignent les rangs des combattants islamistes en Syrie

François Hollande a annoncé mardi dernier le nombre de Français engagés dans le jihad en Syrie : 700. Un chiffre qui fait écho à plusieurs récits de la presse, dont celle de ce samedi matin dans le journal Le Parisien de deux adolescents de 15 ans partis en Syrie. Un phénomène qui ne touche pas que la France, puisqu'en Grande-Bretagne on parle aussi de plusieurs centaines de jeunes hommes partis mener, pour certains, la « guerre sainte » en Syrie.

Avec notre correspondant à Londres, Victor Lepoutre

Trois cents jeunes Britanniques se seraient déjà envolés pour la Syrie, selon les services secrets du Royaume-Uni. Et les plus jeunes auraient à peine 16 ans. Leur but : protéger le peuple syrien du régime de Bachar el-Assad et remplir une mission humanitaire.

Seulement, depuis plusieurs mois, le gouvernement britannique s’inquiète. La ministre de l’Intérieur, Theresa May, craint de voir revenir au pays des islamistes radicalisés, terroristes potentiels. Les jeunes combattants étrangers sont des proies faciles pour les groupes extrémistes, explique Richard Barrett, un ancien membre des services secrets, ils sont souvent rejetés par les rebelles syriens, car trop difficile à contrôler.

Pour le chef du service antiterroriste de Scotland Yard, Richard Walton, cette inquiétude est légitime. Une formation de terroristes en Syrie pourrait avoir de graves conséquences dans les cinq prochaines années. Mais il l’assure, la police britannique est prête à affronter toute menace terroriste.

Dans l’immédiat, le gouvernement pense à légiférer pour priver les jeunes combattants britanniques de leur passeport. Ce qui les empêcherait de revenir en Grande-Bretagne. La sentence s’est déjà appliquée à 16 suspects ayant une double nationalité.

Partager :