France: démantèlement en banlieue parisienne d'une filière jihadiste vers la Syrie

On ne l'a appris que ce vendredi 15 novembre. Quatre hommes ont été interpellés mardi dernier en banlieue parisienne, des membres d'une filière jihadiste vers la Syrie. Ils doivent être entendus ce soir par le juge d'instruction en charge de l'enquête. Une enquête qui vise à déterminer combien de personnes désirent se rendre en Syrie via cette filière.

Parmi les quatre suspects interpellés mardi 12 novembre, l'un intéresse particulièrement les enquêteurs. Agé de 24 ans, il est en effet le leader présumé de cette filière. On le soupçonne d'être en contact avec ce qu'on appelle des « facilitateurs » en Syrie. Leur rôle étant d'organiser et faciliter le voyage de personnes qui veulent se battre contre le régime de Bachar el-Assad.

C'est le cas des trois autres hommes interpellés dans ce coup de filet. Deux d'entre eux se sont d'ailleurs déjà rendus en Syrie. Ils y ont combattu dans les rangs de la brigade islamiste du Front al-Nosra, avant de rentrer en France.

→ A (RE) LIRE : Syrie: le Front al-Nosra, un groupe jihadiste en pleine ascension

Les enquêteurs vont maintenant essayer de déterminer combien de personnes ont utilisé cette filière ou comptent l'utiliser. Il est donc probable que ces quatre interpellés soient placés en détention pour être interrogés.

Les services de renseignements français estiment qu'au total il y a près de 440 Français qui sont allés ou vont aller en Syrie pour combattre le régime de Damas dans les rangs jihadistes.

→ A (RE) LIRE : A Paris, le procès de jeunes « paumés » volontaires au jihad

Partager :