Jeux de Sotchi: sécurité renforcée autour des installations olympiques

A un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, la Russie annonce la mise en place de nouvelles mesures de sécurité sur les sites olympiques. Les craintes d'attentats ont été relancées par deux attaques-suicide meurtrières, fin décembre, dans la ville de Volgograd.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

L'entrée de tous les automobilistes à Sotchi et sur les sites olympiques est désormais filtrée. Il faut être en possession d’une autorisation spéciale pour y pénétrer. Dans la station balnéaire, ainsi que dans la localité d’Adler, où sont situés les stades olympiques, les contrôles ont été renforcés.

 ► A (RE)ECOUTER : La Russie et les Jeux de Sotchi (Décryptage]

Outre les sévères restrictions à la circulation automobile, la navigation sur la mer Noire est également limitée à compter de ce mardi 7 janvier. Quelque 37 000 policiers, plus des unités de l'armée de Terre, sont mobilisés pour assurer la sécurité. Les militaires disposeront à Sotchi de systèmes de défense antiaérienne nouvelle génération.

Surveillance par satellite

Les autorités annoncent aussi un système de surveillance par satellite. Les communications téléphoniques et internet sont surveillées depuis quelques temps déjà, sous la supervision du FSB, le contre-espionnage russe.

Ces mesures avaient été prévues de longue date, notamment après les menaces du jiadiste Dokou Oumarov en juillet dernier. Mais la crainte d'attentats est renforcée depuis les attaques-suicide de Volgograd, qui ont fait 34 morts, il y a deux semaines. Toutes les questions de sécurité sont désormais traitées au plus haut niveau, dit-on à Moscou.

Partager :