Avec notre correspondant à Moscou,Etienne Bouche
C’était en août dernier, Vladimir Poutine avait signé un décret interdisant toute réunion ou manifestation le temps des Jeux olympiques et paralympiques. Le président russe a finalement répondu à la demande du Comité international olympique (CIO) en revenant sur cette décision.
Des rassemblements seront possibles durant la compétition, mais ils seront très encadrés. Ils pourront avoir lieu dans un périmètre précis. Cette zone n’a pas encore été définie par les autorités.
Ces Jeux olympiques, la Russie les veut sans anicroche. Les mesures de sécurité seront très strictes, tout doit être parfait. C’est la raison pour laquelle le pouvoir entend contrôler les potentiels imprévus.
Un rassemblement pourra avoir lieu avec l’accord préalable des autorités de la ville et des forces de sécurité. Elles pourront décider de la localisation mais aussi limiter le nombre de participants. Des restrictions qui sont régulièrement appliquées dans d’autres villes du pays.
A un mois du début de la compétition, Vladimir Poutine est à Sotchi. Il compte y rester plusieurs jours pour inspecter personnellement l’avancée des travaux. Le président a par ailleurs assisté à une répétition de la cérémonie d’ouverture, dont aucun détail n’a été dévoilé.