Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Le soleil était au rendez-vous pour accueillir la flamme olympique sur la place Rouge. En présence de nombreuses personnalités, dont le prince Albert de Monaco, membre du Comité international olympique (CIO), Vladimir Poutine a solennellement allumé la vasque et transmis le flambeau aux deux premiers relayeurs, de jeunes patineurs artistiques, récemment médaillés à l’olympiade des jeunes.
Dans son discours, Vladimir Poutine a salué l’aboutissement d’un rêve commun : « Le peuple qui a les même objectifs, le peuple réuni par la fierté pour sa grande patrie, le peuple uni par les valeurs de justice, de solidarité, d’entraide, d’égalité et de diversité. Des valeurs qui sont si proches des valeurs olympiques ».
Puis sur fond de musique et de danse aux couleurs bleu, blanc, rouge de la Russie, il a donné rendez vous à la flamme olympique en février prochain à Sotchi : « Bonne route à la flamme olympique. Et à bientôt à Sotchi ! ».
Puis le deuxième porteur du flambeau est entré au Kremlin mais la flamme s’est éteinte un instant alors qu’il venait de franchir la porte. Le flambeau a été rallumé par un garde. Un incident largement commenté sur les réseaux sociaux. Les autres relais se sont déroulés sans incident. Il y en aura 14 000 jusqu’à Sotchi.
■ REACTION : Amnesty International ne perturbera pas le relais
La flamme olympique est arrivée ce dimanche en Russie et va traverser tout le pays jusqu'en février pour les Jeux de Sotchi. En parallèle, Amnesty International a lancé une campagne mondiale pour dénoncer les violations des droits humains en Russie. Mais pas question de perturber le relais de la flamme olympique. C'est ce qu'a assuré Dominique Curis en charge de cette campagne.