L’objectif de ce mécanisme de résolution unique des crises bancaires est d’éviter de faire peser sur les Etats et les contribuables, les faillites des établissements bancaires. Il sera doté, à terme, d’un fonds unique, financé par toutes les banques de la zone euro, de 60 milliards d’euros. La mutualisation des risques se fera, progressivement, à l’horizon 2025 : c’est une concession accordée à Berlin.
En attendant que le fonds soit opérationnel, les Etats vont être appelés à jouer les pompiers de service. Le financement de ce fonds sera compartimenté par pays. Le trésor allemand n’aura, donc, pas à renflouer, les banques de ses voisins européens. En cas de difficulté, le MES, le mécanisme européen de stabilité pourrait jouer les filets de sécurité et apporter une aide financière.
Ce dispositif va concerner, en priorité, les établissements transfrontaliers et les 130 banques, directement surveillées par la Banque centrale européenne, qui pourraient présenter un risque systémique, et donc, mettre en danger la survie du système financier mondial.