Avec notre bureau de Bruxelles,
Pour les institutions européennes, un rapprochement avec l’Ukraine semble de plus en plus probable. C’est ce qu’affirme la chef de la diplomatie de l’Union, Catherine Ashton, qui revient d’un déplacement de deux jours à Kiev.
« Plan sérieux »
« Monsieur Ianoukovitch m’a assurée qu’il entendait signer l’accord d’association, a déclaré Madame Ashton. Et d'ajouter : Il a souligné les défis économiques à court terme auxquels l’Ukraine est confrontée. Mon opinion est que ces défis économiques qui sont réels peuvent être relevés non seulement avec le soutien des institutions européennes, mais également en montrant que le pays a un plan sérieux en signant cet accord d’association ».
Visite bruxelloise
Le vice-Premier ministre ukrainien, Serhiy Arbuzov, s'est d’ailleurs rendu dans l’après-midi à Bruxelles. Il y a rencontré le commissaire européen chargé de la Politique de voisinage, Stefan Füle. « Sur la base d'un engagement clair de l'Ukraine de signer cet accord, nous
préparerons une feuille de route » pour sa mise en oeuvre, a déclaré ce dernier. Stefan Füle s'est dit prêt à examiner « en profondeur » toutes les questions qui y seront liées.