Selon Catherine Ashton, Kiev signera l'accord d'association avec l'UE

« Moscou n'impose rien à personne ». C'est ce qu'a déclaré ce jeudi 12 décembre le président russe, Vladimir Poutine, à propos de l'Ukraine. Les manifestants pro-européens en sont à leur quatrième semaine d'action et plus d'un millier de personnes sont encore rassemblées sur la place principale de Kiev, soutenues, et de manière chaque jour plus visible par l'Europe et les Etats-Unis. Washington menace même maintenant de prendre des sanctions contre le régime de Kiev. Un régime qui pencherait finalement pour un rapprochement avec l'Union européenne. C'est en tout cas ce que Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne affirme.

Avec notre bureau de Bruxelles,

Pour les institutions européennes, un rapprochement avec l’Ukraine semble de plus en plus probable. C’est ce qu’affirme la chef de la diplomatie de l’Union, Catherine Ashton, qui revient d’un déplacement de deux jours à Kiev.

« Plan sérieux »

« Monsieur Ianoukovitch m’a assurée qu’il entendait signer l’accord d’association, a déclaré Madame Ashton. Et d'ajouter : Il a souligné les défis économiques à court terme auxquels l’Ukraine est confrontée. Mon opinion est que ces défis économiques qui sont réels peuvent être relevés non seulement avec le soutien des institutions européennes, mais également en montrant que le pays a un plan sérieux en signant cet accord d’association ».

Visite bruxelloise

Le vice-Premier ministre ukrainien, Serhiy Arbuzov, s'est d’ailleurs rendu dans l’après-midi à Bruxelles. Il y a rencontré le commissaire européen chargé de la Politique de voisinage, Stefan Füle. « Sur la base d'un engagement clair de l'Ukraine de signer cet accord, nous
préparerons une feuille de route
 » pour sa mise en oeuvre, a déclaré ce dernier. Stefan Füle s'est dit prêt à examiner « en profondeur » toutes les questions qui y seront liées.

Partager :