Gaz de schiste: Chevron cède temporairement face aux manifestations des Roumains

Le groupe américain Chevron a annoncé qu'il renonçait temporairement à poursuivre le forage d'un puits destiné à l'extraction de gaz de schiste. C'est le résultat des manifestations répétées de la population, dont celle qui se tenait samedi 7 décembre..

L'hostilité de centaines de Roumains à l'exploration de gaz de schiste dans un village du nord-est de la Roumanie a payé. Au moins temporairement. Le groupe américain Chevron a suspendu les travaux de forage, justifiant cet arrêt par les conditions d'insécurité liées aux protestations, que le groupe juge illégales et violentes.

Déjà, à la suite de manifestations du même type, le groupe américain avait suspendu ses travaux à la mi-octobre, ne les reprenant que lundi dernier après l'intervention de la gendarmerie pour disperser les protestataires.

→ à (re)lire: Mine d'or: les Canadiens menacent la Roumanie d’une procédure de contentieux

Chevron a obtenu trois permis d'exploration de gaz de schiste en Roumanie mais les villageois situés à proximité du premier site craignent les retombées écologiques de la technique d'extraction par fracturation hydraulique. Une technique en usage aux Etats-Unis mais interdite en France comme en Bulgarie voisine.

Les manifestants s'en prennent aussi au Premier ministre Victor Ponta qui s'opposait au gaz de schiste avant son arrivée au pouvoir... et qui en est maintenant un ardent défenseur.

Partager :