Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Vladimir Poutine s’est félicité que la Russie reste le principal partenaire de l’Arménie, et il a remercié son homologue arménien, Serge Sarkissian, de créer des conditions favorables aux investissements des industriels russes :
« Je suis convaincu, a ajouté le locataire du Kremlin, que quand l’Arménie aura rejoint l’Union douanière, de nombreuses opportunités de coopération vont se créer ».
Et, en guise de bienvenue, le président russe a annoncé la suppression des 35% de taxe qui étaient imposés aux produits pétroliers pour l’Arménie. Dans la foulée, il se déclare prêt à vendre des armes à l’Arménie au prix du marché intérieur, et à lui exporter du gaz à 189 dollars les 1000 mètres cubes, alors qu’il est vendu plus de 400 dollars à l’Ukraine.
A propos de l’Ukraine, Vladimir Poutine a fustigé les manifestations, qui a ses yeux, ressemblent plus, « à un pogrom qu’à une révolution ». Il y voit un faux départ pour l’élection présidentielle de 2015, une tentative de déstabilisation, préparée de l’extérieur.