Le pape François et le Vatican à l’heure des réformes

Le pape François réunit à partir d’aujourd’hui mardi, pour la deuxième fois et à huis clos, son « G8 » pontifical. Il s’agit d’un groupe de huit cardinaux issus des cinq continents qui étudie la réforme des structures de l'Eglise. La réunion doit durer jusqu’au jeudi 5 décembre car le programme est très vaste.

Dans l’épais document publié la semaine passée, son exhortation apostolique évangélique dénommée Gaudium (« joie » en latin), le pape François a assuré que l’annonce de l’Evangile ne pouvait se faire sans un processus résolu de discernement, de purification et de réforme. Il doit s’agir d’une réforme des hommes, des méthodes et des structures de l’Eglise catholique. « Ce document programmatique, prévenait-il aussi, aura des conséquences importantes ».

Le changement, c'est bientôt

Impossible alors de ne pas y voir un programme pour les commissions qui planchent actuellement sur les activités de la banque du Vatican, sur la gestion et l’administration du Saint-Siège, et plus encore pour les cardinaux chargés, avec le pape, de préparer la réforme de la curie. Les huit cardinaux réunis pour la deuxième fois à huis clos pendant trois jours, vont travailler sur la réorganisation de certaines congrégations romaines et la fusion de plusieurs dicastères (l'équivalent des ministères d'un état laïc).

D’ores et déjà, une troisième réunion est annoncée en février 2014, après quoi le pape réunira tous les cardinaux de la planète. Tout porte à croire alors que, près d’un an après son élection, il leur présentera son projet de réforme, une réforme qu’ils avaient fortement souhaitée en élisant le cardinal Bergoglio au mois de mars dernier.
 

Partager :